Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 00:03
L’Insee vient de mettre en ligne en janvier 2008 ses estimations de population au 1er juillet 2005 pour les grandes villes de France, dont Joinville-le-Pont.
À cette date, la commune aurait eu 17 100 habitants, c’est-à-dire un chiffre stable puisque le dernier recensement officiel, celui de 1999, fixait le nombre d’habitants à 17 117.
Cette stabilité est une surprise, la municipalité ayant mis l’accent à plusieurs reprises sur le dynamisme démographique de la commune et sur le nombre des naissances, en hausse depuis 2001.
Le quotidien Le Parisien publie, dans son édition du 16 janvier 2008, un tableau démographique des communes du Val de Marne basé sur les chiffres de l’Insee. Cependant, le journal date de manière erronée les données de 2006.
La rédactrice, Christine Mateus, place Joinville parmi les 5 communes de plus de 10 000 habitants du département qui perdent de la population. Mais, curieusement, le déficit entre les deux dates est signalé comme étant de -1,42% alors que la baisse est en réalité de -0,1%.
Malgré tout, la comparaison avec les autres villes est éclairante. Bry, Chennevières, Fontenay, Joinville et Thiais perdent des habitants, quand les communes environnantes ont une croissance parfois importante de leur population. Ainsi Alfortville compte 17,9% d’habitants en plus, et Saint Mandé ou Villiers progressent de 10%.
À proximité, Champigny reste presque stable (0,3%), tandis que Saint Maur et Maisons-Alfort croissent modérément (2,2% et 3%). Saint Maurice et Nogent sont en forte expansion (respectivement 7% et 6,9%).
Les données de l’Insee sont une estimation, les résultats du recensement qui fixeront la nouvelle population officielle seront connus après le dépouillement des enquêtes de 2008, actuellement en cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans démographie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes