Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Faut-il refuser toute augmentation de la population joinvillaise ?

Publié par Benoit Willot sur 21 Janvier 2006, 07:00am

Catégories : #urbanisme

L'INSEE a publié, le 17 janvier, les estimations de population pour les villes de plus de 50.000 habitants. Elles montrent une forte croissance de la démographie de Saint Maur, tandis que celle de Champigny est également significative.

Le maire de Joinville constate également une hausse de plus de 10% du nombre de naissances enregistrées dans les foyers de la commune.

Sur la base de ces données, on peut estimer que Joinville doit avoir atteint aujourd'hui 18.000 habitants. L'INSEE pointe le fait que la proche couronne se développe très rapidement, avec des records dans des villes comme Issy, Ivry, Montreuil ou Bondy.

L’association Joinville écologie, représentée par 2 élus au conseil municipal, a publié un tract, intitulé Le Billet de Joinville écologie (janvier 2006) et consacré au plan d’urbanisme et aux Hauts de Joinville.

Beaucoup des positions prises par ce texte sont tout à fait intéressantes. Une partie rejoignent d’ailleurs mes propositions (sur l’encouragement aux constructions à haute qualité environnementale, les réseaux cyclables, etc.).

Quelques autres idées sont gentiment naïves. On essaie ainsi d’imaginer comment pourrait fonctionner un éclairage public solaire. Quant aux portes et fenêtres « en bois d’origine locale », on s’interroge sur la capacité productive des rares espaces verts de la commune.

J’ai déjà donné mon opinion sur la question de la densification : Joinville écologie s’y oppose totalement, je considère pour ma part qu’il n’y a pas lieu d’en faire un enjeu idéologique. Une ville doit respirer, et on peut construire sans défigurer – bien au contraire. Dans certains quartiers, il importe de respecter un équilibre déjà atteint. Dans d’autres, il faut ramener de la vie, là où il y a une baisse parfois sévère de population et donc d’activités commerciales. Enfin, il y a des espaces à aménager.

Mais dans le discours de Joinville écologie, une chose me tourmente. Ce groupe « s’oppose à toute augmentation de la population joinvillaise ». Comment veulent-ils faire ? Et pour quoi, ou plutôt pour qui ?

Car en Île de France, il n’y qu’une façon de ne pas voir la population augmenter. C’est d’amener une population plus aisée, en évinçant les logements sociaux, et en repoussant toujours plus loin ceux qui ne pourront plus vivre ici. Bref de chasser les gens modestes, et de transformer Joinville en oasis pour riches. Alors qu’il y a 800 demandes de logement en souffrance à l’office municipal d’Hlm, il ne paraît pas très raisonnable de refuser toute construction nouvelle.

Joinville écologie présente plusieurs dossiers sur son site internet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents