Très fort risque de fermeture de l’agence Anpe de Joinville-le-Pont
Selon plusieurs sources syndicales, des agences Anpe pourraient être fermés dans le cadre de la fusion entre l’Anpe et l’Assédic, qui gère l'assurance chômage. Le projet de loi vient d’être adopté par l’Assemblée nationale après le Sénat et devrait être prochainement voté définitivement par le Parlement.
C’est notamment le cas de tous les points relais Anpe d'Ile-de-France, c’est à dire des établissements qui ne constituent pas des agences autonomes.
C’est le cas de Joinville-le-Pont, dont le point-relais Anpe, rue Hippolyte Pinson, est rattaché à l’agence de Nogent sur Marne. Fréquemment annoncé comme menacé, cet équipement est donc maintenant directement dans la ligne de mire des directions du nouvel établissement.
Le regroupement des deux organismes aura de nombreuses conséquences. Ainsi, les sièges départementaux de l’Anpe et de l’Assédic, tous deux basés à Créteil, vont déménager hors du Val de Marne, pour s’installer à Noisy-le-Grand (Seine Saint Denis).
L’antenne Assédic de Saint Maurice devrait, elle aussi, être transférée à Nogent sur Marne. Les démarches des chômeurs et des employeurs Joinvillais seront donc nettement compliquées. Il n’existe en effet aucune liaison commode en transport en commun pour rejoindre l’agence Anpe de Nogent depuis Joinville.
Après la fermeture de la gendarmerie, du poste de police nationale, après la réduction des activités du centre de sécurité sociale, c’est donc un nouveau service public national qui risque de déserter Joinville.
Voir aussi le site : Défense des services publics à Joinville.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Jacques Heurtault 13/02/2008 00:05
Benoit Willot 27/02/2008 11:06
Jacques Heurtault 06/02/2008 22:48
Jacques Heurtault et Joël Lunot 06/02/2008 22:44
Benoit Willot 10/02/2008 00:35