Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 00:04
Les électeurs de Monaco votaient, dimanche 4 janvier, pour renouveler les élus de leur Conseil national.
État souverain, la principauté méditerranéenne a exactement, la même superficie que la commune de Joinville-le-Pont (2,1 km²). Elle a une population presque double avec 32.000 habitants contre 17 000. Pourtant, on ne compte que 6 316 électeurs, soit pratiquement la moitié de ceux enregistrés à Joinville (11 960 en juin 2007). Il faut dire que la citoyenneté monégasque est difficile à obtenir.
L’électorat de Monaco représente donc l’équivalent de celui des quartiers de Polangis et Palissy réunis ; cependant, avec cela, la monarchie du prince Albert II dispose d’un siège au Conseil de l’Europe, d’un autre à l’Organisation des Nations-Unies, sans oublier le droit d’émettre ses propres pièces en euros.
Le 4 février, la liste de droite Union pour Monaco (UPM), majorité sortante, a remporté dimanche 21 des 24 sièges à pourvoir. L’autre liste conservatrice, Rassemblement et Enjeux pour Monaco, obtient trois sièges. Située plus à gauche, Monaco ensemble, ne décroche aucun représentant au Conseil national. Le taux de participation à l’élection a été de 76,9%.
On relèvera que la famille princière du micro-Etat, qui faisait le beaux jours de la presse populaire française, a disparu depuis des gros titres ; il faut dire que la famille présidentielle accapare dorénavant la une de journaux « people ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes