Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Monaco : deux fois moins d’électeurs qu’à Joinville-le-Pont, mais un siège à l’ONU

Publié par Benoit Willot sur 5 Février 2008, 00:04am

Catégories : #international

Les électeurs de Monaco votaient, dimanche 4 janvier, pour renouveler les élus de leur Conseil national.
État souverain, la principauté méditerranéenne a exactement, la même superficie que la commune de Joinville-le-Pont (2,1 km²). Elle a une population presque double avec 32.000 habitants contre 17 000. Pourtant, on ne compte que 6 316 électeurs, soit pratiquement la moitié de ceux enregistrés à Joinville (11 960 en juin 2007). Il faut dire que la citoyenneté monégasque est difficile à obtenir.
L’électorat de Monaco représente donc l’équivalent de celui des quartiers de Polangis et Palissy réunis ; cependant, avec cela, la monarchie du prince Albert II dispose d’un siège au Conseil de l’Europe, d’un autre à l’Organisation des Nations-Unies, sans oublier le droit d’émettre ses propres pièces en euros.
Le 4 février, la liste de droite Union pour Monaco (UPM), majorité sortante, a remporté dimanche 21 des 24 sièges à pourvoir. L’autre liste conservatrice, Rassemblement et Enjeux pour Monaco, obtient trois sièges. Située plus à gauche, Monaco ensemble, ne décroche aucun représentant au Conseil national. Le taux de participation à l’élection a été de 76,9%.
On relèvera que la famille princière du micro-Etat, qui faisait le beaux jours de la presse populaire française, a disparu depuis des gros titres ; il faut dire que la famille présidentielle accapare dorénavant la une de journaux « people ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents