Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 00:08
Plusieurs organisations ont lancé une pétition « Sauvegardons la laïcité de la République ». Elle est signée notamment par les syndicats Cfdt, Cgt, Unsa, Fsu, Unef, Unl, Union syndicale solidaires, le Comité national d'action laïque, la Fédération des conseils de parents d'élèves Fcpe, la Ligue des droits de l’Homme et le MRAP.
Les signataires rappellent que, selon l’article 1er de la Constitution, « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Pour eux, ces quatre termes sont indissociables. Ils s’inquiètent que les déclarations récentes du président de la République, Nicolas Sarkozy « portent atteinte à la laïcité de la République. »
Pour les signataires, « la diversité doit être richesse et non source de conflit ». Les organisations et personnalités signataires annoncent qu’elles s’opposeront à toute modification du contenu de la loi de 1905. Elles appellent « à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité. » 
À la date du 16/02/08, la pétition comptait 66 919 signatures. On peut la signer sur le site Appel laïque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes