Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une initiative pour la défense de la laïcité

Publié par Benoit Willot sur 24 Février 2008, 00:08am

Catégories : #politique

Plusieurs organisations ont lancé une pétition « Sauvegardons la laïcité de la République ». Elle est signée notamment par les syndicats Cfdt, Cgt, Unsa, Fsu, Unef, Unl, Union syndicale solidaires, le Comité national d'action laïque, la Fédération des conseils de parents d'élèves Fcpe, la Ligue des droits de l’Homme et le MRAP.
Les signataires rappellent que, selon l’article 1er de la Constitution, « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Pour eux, ces quatre termes sont indissociables. Ils s’inquiètent que les déclarations récentes du président de la République, Nicolas Sarkozy « portent atteinte à la laïcité de la République. »
Pour les signataires, « la diversité doit être richesse et non source de conflit ». Les organisations et personnalités signataires annoncent qu’elles s’opposeront à toute modification du contenu de la loi de 1905. Elles appellent « à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité. » 
À la date du 16/02/08, la pétition comptait 66 919 signatures. On peut la signer sur le site Appel laïque.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents