Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Où en est l’aménagement du pôle RER de Joinville-le-Pont

Publié par Benoit Willot sur 26 Février 2008, 00:01am

Catégories : #transports

Dans le cadre du plan de déplacement urbain de l’Île de France (PDU), l’aménagement de grands pôles d’échanges avait été décidé. Le PDU régional a été approuvé le 15 décembre 2000.
À Joinville, un comité de pôle a ainsi été constitué en avril 2002. Il a élaboré un programme d’aménagement et de rénovation afin d’améliorer l’accessibilité au pôle par les différents modes de déplacement, la qualité des services offerts aux usagers et l’insertion du pôle dans l’environnement urbain.
Un contrat de pôle a été validé en août 2005.Six axes prioritaires ont été définis :le stationnement au voisinage du pôle, l’organisation des accès piétons, l’accessibilité complète du pôle notamment aux personnes à mobilité réduite, l’amélioration de la signalétique, la valorisation de l’image extérieure et l’utilisation des potentiels économiques autour du pôle.
Le contrat a prévu un programme de requalification de la gare de départ des bus, à la station RER A de Joinville-le-Pont, avait été décidé.
L’opération retenue prévoit la réfection des façades et du couloir d’accès à la salle d’échanges, le réaménagement des voies de circulation des bus, et la réorganisation de la chaussée avec un nouvel axe facilitant les retournements des bus.
En 2006, le coût total de l’opération a été fixé à 3 134 250 euros, dont 832 000 pour chacun des grands partenaires (STIF, région, État) 637 500 euros pour la Ratp et 750 euros pour la commune de Joinville-le-Pont.
Le 25 janvier 2007, le conseil régional d’Île de France a voté une subvention de 638 250 € à la RATP pour lui permettre de financer sa part et celle de la commune. À l’époque, l’engagement des travaux était « prévu pour 2007 ». Et l’achèvement de l’opération était « prévu pour 2009. »
Depuis mai 2007, le projet d’aménagement figure invariablement sur le site du STIF, le syndicat des transports d’Île de France, dans la rubrique des projets dont le financement a été notifié. Mais rien ne semble prévu pour un démarrage effectif.
On remarquera, même si ces travaux n’ont pas de rapport avec l’aménagement de la gare de bus, que les travaux de réfection des faux-plafonds, lancés en novembre 2005, viennent enfin de reprendre en février 2008.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents