Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Fontenay sous Bois : une éolienne sur le toit d’un immeuble

Publié par Benoit Willot sur 29 Février 2008, 00:08am

Catégories : #environnement

L'Opac de Paris a installé à l’été 2007 au sommet d'une tour de 246 logements de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) une éolienne à axe vertical. Conçu par une entreprise française de Perpignan, Gual Industrie, le Statoéolien n’est pas comparable avec les éoliennes sur mâts à axe horizontal. Monté sur un axe vertical : il dispose d’une partie fixe, le stator, un cylindre situé à l'extérieur du mécanisme, qui canalise le vent quelle que soit la direction d'où il vient. Une partie mobile, le rotor, se met à tourner dès que le vent atteint 7 km/h. Il s'arrête si les rafales dépassent 216 km/h.
L'engin fait 800 kg pour 4 m de diamètre et 1,50 m de haut (hors support). Il a a été hissé à Fontenay au moyen d'une grue depuis le sol jusqu'à un édicule d'ascenseur, à quelque 60 m de hauteur – non sans quelques difficultés d’ailleurs.
L’éolienne est silencieuse et devrait produire 6 000 kW/h par an ; le courant sera revendu par l’Opac de Paris à EdF.
On ne compte pour que deux éoliennes de ce type en France, et quelques autres en Europe. Mais les perspectives de développement pourraient être considérables.
À Joinville, de telles machines pourraient évidemment prendre place à la fois sur de nouveaux bâtiments, par exemple dans le quartier des Hauts de Joinville, mais aussi sur certains sites existants – comme la mairie.
eolienne_Fontenay.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents