Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 00:08
L'Opac de Paris a installé à l’été 2007 au sommet d'une tour de 246 logements de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) une éolienne à axe vertical. Conçu par une entreprise française de Perpignan, Gual Industrie, le Statoéolien n’est pas comparable avec les éoliennes sur mâts à axe horizontal. Monté sur un axe vertical : il dispose d’une partie fixe, le stator, un cylindre situé à l'extérieur du mécanisme, qui canalise le vent quelle que soit la direction d'où il vient. Une partie mobile, le rotor, se met à tourner dès que le vent atteint 7 km/h. Il s'arrête si les rafales dépassent 216 km/h.
L'engin fait 800 kg pour 4 m de diamètre et 1,50 m de haut (hors support). Il a a été hissé à Fontenay au moyen d'une grue depuis le sol jusqu'à un édicule d'ascenseur, à quelque 60 m de hauteur – non sans quelques difficultés d’ailleurs.
L’éolienne est silencieuse et devrait produire 6 000 kW/h par an ; le courant sera revendu par l’Opac de Paris à EdF.
On ne compte pour que deux éoliennes de ce type en France, et quelques autres en Europe. Mais les perspectives de développement pourraient être considérables.
À Joinville, de telles machines pourraient évidemment prendre place à la fois sur de nouveaux bâtiments, par exemple dans le quartier des Hauts de Joinville, mais aussi sur certains sites existants – comme la mairie.
eolienne_Fontenay.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes