Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Élues / élus

Publié par Benoit Willot sur 30 Janvier 2006, 07:00am

Catégories : #Législatives

Le parti socialiste a un petit problème avec la parité dans le Val de Marne. si sa première secrétaire fédérale départementale est bien une femme, Michèle Sabban , aux élections au scrutin majoritaire, les femmes ne parviennent pas à se faire une place.

Ainsi, le PS compte dans le département 3 députés, 1 sénateur, 8 conseillers généraux et 6 maires, soit 14 élus (car il y a 4 cumulards) : tous sont des hommes.

Comme la situation n’est pas très conforme aux principes actuels, la direction nationale du parti socialiste (dont Michèle Sabban fait partie) a décidé qu’il faudrait, pour les candidatures aux législatives de 2007, une stricte parité. Comme le Val de Marne compte 12 circonscriptions, il y en aura donc 6 réservées à des candidates. Traditionnellement, ce sont celles dans lesquelles lesdites candidates ne font que de la figuration ; ainsi, la 7ème circonscription est-elle toujours dans ce cas. Ce sera le cas à nouveau en 2007 pour 4 ou 5 des 6 circonscriptions où la droite est durablement chez elle. Les 3 députés socialistes ne sont pas remis en cause. Une circonscription, la 12ème (L’Haÿ les roses) est traditionnellement disputée ; mais là aussi, un homme tient la barre, le maire de la ville, ancien parlementaire. Pas question donc d’y mettre une candidate.

Comment donc féminiser les rangs socialistes ? La direction départementale a trouvé une idée : prendre un siège aux alliés, en l'occurence le petit parti radical de gauche. Roger-Gérard Schwartzemberg, député-maire (PRG) de Villeneuve Saint Georges, entend bien se réprésenter ; mais Michèle Sabban se verrait bien le remplacer.

 Michèle Sabban, secrétaire nationale du PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents