Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 22:46
Lazare Ponticelli, dernier des Poilus, habitait dans le Val de Marne, au Kremlin-Bicêtre. Il est mort ce 12 mars 2008, âgé de 110 ans,
Il avait participé, le 11 novembre 2007, comme les années passé, à la commémoration de l'Armistice dans sa commune.
Né le 7 décembre 1897 en Italie, il quitta de 1906 son village de Bettola (nord de l'Italie), pour fuir la misère et gagner la France. Il vécut avec sa mère et ses frères à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), où résidait une importante communauté italienne.
En 1914, il a 16 ans quand il s'engage dans les rangs du 1er Régiment de marche de Sidi-Bel-Abbès (Légion étrangère).
En 1915, il est mobilisé par l’armée italienne après l'entrée en guerre de l'Italie au côté de la France. Il se bat contre les Autrichiens.
Démobilisé en 1916, il rentre en France en 1921 et lance avec deux de ses frères une entreprise de montage et d'entretien de cheminées d'usine, dont les activités vont s'étendre au secteur du raffinage du pétrole. La société Ponticelli Frères compte 2.000 salariés. Il est naturalisé Français en 1939.
Lazare Ponticelli, fier de son parcours, était par contre un témoin critique de la guerre de 1914-1918. Il avait notamment déclaré : « c'est complètement idiot la guerre ». 
Voir aussi l'article sur le site de la  Fnam 94 : Mort du dernier "Poilu"
Ponticelli.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes