Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 00:05
Le travail fait vivre et il permet de s'enrichir. Pourtant, à l'opposé de ces antiennes, ils sont entre un et deux millions à travailler aujourd'hui en France tout en touchant un salaire inférieur au seuil de pauvreté (681 euros pour l'INSEE), selon les chiffres de l'Observatoire des inégalités.
L'Écomusée du Val de Bièvre à Fresnes (Val de Marne) consacre sa nouvelle exposition à la situation des travailleurs pauvres : Quand le travail ne paie plus, du 19 mars au 14 décembre 2008. Elle a pour but de mettre en relief les mécanismes de ce phénomène et de démontrer que cette nouvelle forme de paupérisation touche un grand nombre de travailleurs.
L'exposition aborde en premier lieu l'histoire de la pauvreté et la façon dont elle a été pensée et envisagée, puis elle montre, grâce à de nombreuses statistiques, les causes du travail précaire. Une troisième partie, basée sur des témoignages, se concentre plus précisément sur le vécu et le ressenti des personnes concernées par ce phénomène, composé à la fois de « discrimination, ruptures, fragilité, faiblesse financière, voire de santé mais aussi rapport positif au travail ».
Exposition Quand le travail ne paie plus
Du 19 mars au 14 décembre 2008
Ferme de Cottinville 41, rue Maurice Ténine 94260 Fresnes Tél. : 01 42 24 32 24 Fax : 01 46 68 10 33

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes