Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les travailleurs pauvres à l'Écomusée de Fresnes

Publié par Benoit Willot sur 19 Mars 2008, 00:05am

Catégories : #vie sociale

Le travail fait vivre et il permet de s'enrichir. Pourtant, à l'opposé de ces antiennes, ils sont entre un et deux millions à travailler aujourd'hui en France tout en touchant un salaire inférieur au seuil de pauvreté (681 euros pour l'INSEE), selon les chiffres de l'Observatoire des inégalités.
L'Écomusée du Val de Bièvre à Fresnes (Val de Marne) consacre sa nouvelle exposition à la situation des travailleurs pauvres : Quand le travail ne paie plus, du 19 mars au 14 décembre 2008. Elle a pour but de mettre en relief les mécanismes de ce phénomène et de démontrer que cette nouvelle forme de paupérisation touche un grand nombre de travailleurs.
L'exposition aborde en premier lieu l'histoire de la pauvreté et la façon dont elle a été pensée et envisagée, puis elle montre, grâce à de nombreuses statistiques, les causes du travail précaire. Une troisième partie, basée sur des témoignages, se concentre plus précisément sur le vécu et le ressenti des personnes concernées par ce phénomène, composé à la fois de « discrimination, ruptures, fragilité, faiblesse financière, voire de santé mais aussi rapport positif au travail ».
Exposition Quand le travail ne paie plus
Du 19 mars au 14 décembre 2008
Ferme de Cottinville 41, rue Maurice Ténine 94260 Fresnes Tél. : 01 42 24 32 24 Fax : 01 46 68 10 33
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents