Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 23:05

Depuis les municipales de 2001, les citoyens des autres États de l’Union européenne ont le droit de voter et d’être élus dans un conseil municipal. Par contre, ils n’ont pas le droit de participer aux autres scrutins locaux en France.

Lors des élections municipales de mars 2008, il y avait 199 468 citoyens de l’union européenne résidant en France inscrits sur les listes électorales ; en 2001, il y en avait 166 031, mais depuis l’union européenne s’est élargie en 2004 et 2007 à 12 pays d’Europe centrale et orientale.

Le taux d’inscription n’est pas considérable, puisque le nombre d’électeurs susceptibles d’être inscrits était estimé à un million en 2001. à Joinville, plusieurs électeurs étrangers qui souhaitaient voter ont oublié de faire la démarche obligatoire d’inscription.

Le principal contingent était constitué de Portugais, avec 63 385, suivis de 37 719 Italiens, de 22 668 Belges, de 21 291 Britanniques et de 20 126 Espagnols.

À Joinville-le-Pont, il y avait 128 citoyens européens inscrits en 2008 soit 1,1% du total des électeurs, pour 92 en 2001 (0,8%). Encore plus qu’au niveau national, les Portugais étaient les plus nombreux à Joinville.

Voir le dossier de la Lettre de la citoyenneté, publication qui délivre une information complète sur la nationalité et le droit de vote des résidents étrangers, avec une approche comparative dans le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans élections
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes