Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 23:06

La mission cinéma de l’Est parisien de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien - ACTEP a mis en place un site Internet. Il se veut informatif et pratique, et offre aux producteurs des renseignements utiles tels qu’une liste de décors naturels, les modalités de tournage selon les communes et des informations sur les commissions du film. Les cinéphiles ne sont pas en reste avec des informations historiques, les festivals du territoire et, à terme, une rubrique consacrée aux tournages en cours.

L’ACTEP regroupe 21 communes et les départements de la Seine Saint Denis et du Val de Marne, dont Joinville-le-Pont.

Le diagnostic territorial partagé de l’Est parisien soulignait que « le territoire de l’ACTEP possède des spécialités dans les domaines de l’édition et l’imprimerie (…) ainsi que dans les secteurs de l’image, du son, de l’Internet et du multimédia (INA, SFP, multiples PME ou TPE) ».

Le groupe de travail « développement économique » de l’ACTEP a réaliséeen 2002-2003 une étude sur la filière image-multimédia-audiovisuel de l’Est parisien, point de départ d’un plan stratégique de la filière « Image et Multimédia » qui s’est concrétisé par la participation au pôle de compétitivité à vocation mondiale Cap Digital - IMVN.

Avec Georges Méliès, l’un des inventeurs du cinéma, à Montreuil, Louis Daguerre, pionnier de la photographie, les studios de Joinville-le-Pont, de la SFP à Bry ou encore de Pathé à Vincennes, les studios de cinéma Paramount France à Saint Maurice, l’Est parisien a toujours pris part à l’histoire et l’aventure du cinéma. L’Est parisien compte 2 300 établissements et 16 000 emplois salariés dans la filière image avec l’accueil de tournages et la post-production cinématographique (Bry, Villiers, Joinville), la création de contenu et de multimédia (Montreuil, Bagnolet) ainsi que la protection du patrimoine image.

12 salles de cinéma sont classées Art & Essai et plusieurs festivals sont organisés comme CinéJunior dans le Val de Marne, l’Industrie du Rêve ou les Rencontres Cinématographiques de Seine Saint Denis.

http://www.cinema.actep.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans cinéma et jeux vidéo
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes