Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 23:07

Lundi 7 avril 2008, à l’occasion du passage en France de la flamme olympique, il aurait été symbolique que la mairie de Joinville-le-Pont puisse arborer un drapeau tibétain, comme l’ont fait nombre de communes : par exemple, Nantes ou plus près de nous, Saint Mandé et Saint Maur des Fossés.

En effet, le nom de Joinville est lié aux Jeux Olympiques : le bataillon de Joinville préparait les athlètes français, tandis que le « salut de Joinville » a été, jusqu’à la seconde guerre mondiale, utilisé lors cérémonies protocolaires.

Par ailleurs, la commune accueille un centre bouddhiste, la pagode Linh Son, qui a déjà accueilli le Dalaï Lama.

C’est pourquoi j’ai proposé au maire d’arborer le drapeau tibétain, mais ma proposition n’a pas reçu de réponse à ce jour.

On remarquera aussi l’initiative d’un athlète licencié à un club Joinville, Romain Mesnil. Le perchiste a rejoint l’ACPJ (Athlétique club de Paris Joinville). Il exprimait son point de vue sur les JO au micro de Rtl : « Notre principale mission aux Jeux Olympiques est de pratiquer notre sport et d’essayer de gagner. Reste que les sportifs ont une conscience. On ne peut donc pas se rendre là-bas en faisant comme si de rien n’était. »

Romain Mesnil avait proposé le port d’un ruban vert pendant les JO afin de dénoncer la situation des droits de l’homme en Chine. Mais le 3 avril, c’est finalement sur le port d’un badge que les athlètes français se sont mis d’accord. Au côté de David Douillet, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Romain Mesnil a présenté le badge aux couleurs olympiques orné du slogan « Pour un monde meilleur. »

Dans la conférence de presse de présentation du badge, le perchiste a déclaré « Avec ce badge, on remet les valeurs de l’olympisme au cœur des JO, organisés dans un pays qui ne les respecte pas ». Romain Mesnil est président du Syndicat des athlètes français.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

moustique 07/04/2008 19:54

A l'inconnu qui me fait l'honner de m'interpeler, je ne dirais qu'une chose : ne mélangez pas tout. Merci.

Benoit Willot 07/04/2008 22:50


La seule chose qu'il ne faut pas hésiter à mélanger, c'est la notion de droits de l'Homme : défendons-les en Colombie, en France, au Tibet, au Zimbabwe...


reponse à moustique 07/04/2008 18:48

Mr MOUSTIQUE , le drapeau du TIBET flotte sur les site internet de la ville depuis ce matin , Mr DOSNE n'a visiblement pas attendu vos réactions , comme il n'a pas attendu pour garantir la sécurité de la ville pour 'intervenir auprès du Prefet des samedi soir après l'atttaque en règle du poste de police municipal par 150 casseurs samedi soir dernier à 20h dont personne n'a parlé !!!! signé par des tracts anarchistes et tags

Benoit Willot 07/04/2008 22:46


M. Dosne a été saisi de ma demande concernant le drapeau tibétain vendredi.


moustique 07/04/2008 13:33

Il faut du courage en politique. Celui d'affirmer des idées honorables, parfois contre celles de son propre camp. On aurait effectivement apprécier que le Maire de Joinville s'engage en faveur du Tibet par un simple signe, comme on aurait apprécier qu'il s'engage par sa présence pour rendre hommage à Baba Traoré. Est-ce par manque d'idées ? ou parce que les idées de Mr Dosne l'empêchent de soutenir les victimes de répressions officielles, que ce soit chez nous ou en Chine ?

Benoit Willot 07/04/2008 22:43


Le maire a mis un (mini) drapeau tibétain sur le site Internet de la mairie; il paraît que c'est un geste de soutien.


Fabienne C. 07/04/2008 07:34

Pas de réponse... quant à savoir si la mairie de Joinville le Pont arborera le drapeau tibétain, c'est presque déjà une réponse. Pire qu'un non net et franc, et éventuellement argumenté. Dommage.Merci à vous d'avoir proposé cette action et de rester vigilant sur les sujets touchant aux droits humains.

Benoit Willot 07/04/2008 12:55


La défense des droits de l'Homme, c'est la base d'une civilisation. Le rôle des collectivités locales en la matière est important, même si beaucoup d'élus ne s'y intéressent guère.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes