Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La Cgt appelle à la régularisation des sans-papiers salariés d’entreprises

Publié par Benoit Willot sur 19 Avril 2008, 23:11pm

Catégories : #sans papiers

Le syndicat Cgt a engagé des actions collectives sur plusieurs sites pour la régularisation des travailleurs sans-papiers employés dans différentes entreprises, principalement du bâtiment, de la restauration et des services (nettoyage). La circulaire gouvernementale du 7 janvier 2008 permet en effet cette régularisation, mais elle est peu mise en œuvre par les préfets.

Plus de 200 travailleurs sans-papiers ont entamé le 15 avril 2008 une grève sur leurs lieux de travail, dans plus d’une vingtaine d’établissements : 7 à Paris, 5 dans l’Essonne, 1 dans les Hauts de Seine, 2 dans le Val d’Oise, 1 en Seine Saint Denis et 3 dans le Val de Marne.

Dans ce dernier département, les mouvements concernent des entreprises de nettoyage (SENI, au Kremlin Bicêtre), une centrale d’achat dans la distribution, Paris Store à Thiais. Les sans-papiers ont également occupé les locaux de la Maison du nettoyage à Villejuif qui accueille la Fédération des employeurs du secteur et le fonds d’assurance formation de la profession.

La Cgt rappelle que « les travailleurs "sans-papiers" occupent les emplois dans les 150 métiers dits « en tension » (restauration, BTP, nettoyage, jardinage, aide à la personne…), là, où, en comptant avec eux, le gouvernement reconnaît qu’il y a officiellement un manque de main-d’œuvre. »

Selon le syndicat, « la grande majorité d’entre eux a des feuilles de paye, déclare ses impôts et verse aux caisses d’assurance maladie, retraite, ASSEDIC… des cotisations, sans pouvoir prétendre en retour en avoir le bénéfice. »

La confédération en conclut que « les travailleurs "sans papiers" doivent être régularisés ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 02/06/2008 18:30

un sans-papiers vient de créer un site pour devenir millionnaire!! , un dictionnaire des sites francais une sotre d'annuaire des sites, il dit qu'il aime la france mais il doit la quitter  voici le site www.jeseraimillionnaire.com

moustique 21/04/2008 10:13

Il serait temps en effet de cesser cette hypocrisie gouvernementale consistant à laisser des entreprises exploiter de la main d'oeuvre illégale tout en prônant un discours sur l'immigration qui n'a qu'un but électoraliste en flattant l'extrême droite.

Benoit Willot 21/04/2008 11:00


Ce qui est également remarquable, c'est l'appel de nombreux patrons, et de leurs organisations (parfois affiliées au Medef) pour ces régularisations.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents