Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Logement : un groupe SNL à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 1 Mai 2008, 23:01pm

Catégories : #logement

L’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) réunit des bénévoles pour créer des logements au cœur des villes afin de loger des personnes seules ou des familles en situation précaire, tisser des liens avec elles, partager des moments de convivialité, les accompagner dans leur projet de relogement et inventer des solidarités nouvelles.

En Ile de France, les bénévoles de SNL ont déjà créé près de 700 logements et accueilli puis relogé plus de 3500 personnes. Dans le Val de Marne, il existait début 2008 sept groupes locaux de solidarité Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Maur, Maisons-Alfort – Alfortville, Le Perreux, Villejuif et Nogent. Ils rassemblent 150 membres qui ont permis l’acquisition de 30 logements, dont 16 sont en cours de travaux. 17 ménages ont été accueillis depuis 1999.

Les 10 logements du groupe de Saint-Maur constituent par exemple les seuls logements sociaux créés dans cette ville ces dernières années.

SNL veut créer de nouveaux groupes, notamment à Créteil et Joinville-le-Pont.

C’est pourquoi une réunion d’information est organisée lundi 5 mai 2008 à 20h30 en mairie de Joinville-le-Pont, Salle Jullien (1er étage). Entrée libre.

Snl Val de Marne a son siège département à Joinville-le-Pont, au cœur de la cité Hlm Barbusse-Espérance.

Pour en savoir plus : www.snl-valdemarne.org

Contact : Pierre Anquetil

SNL Val-de-Marne - 7, rue Henri Barbusse, appt. 1268 - 94340 Joinville-le-Pont

01 45 11 29 33 – p.anquetil@snl-valdemarne.org

 

La démarche des groupes locaux SNL

1.      Créer des logements grâce aux dons effectués par ceux qui ont un toit, complétés par des subventions : Leur premier geste est de se regrouper localement et de donner. Ils ouvrent ainsi un lieu proche de chez eux à un autre. D’autres financements sont mobilisés et la contribution des locataires est modeste mais réelle.

2.      Ouvrir l’espace autour du logement : Deux accompagnateurs bénévoles vont à la rencontre des locataires pour faciliter leur installation dans le quartier, établir une relation régulière favorisant la bonne occupation du logement et le paiement régulier du loyer.

3.      Trouver une solution de logement durable : Le bail proposé par SNL est temporaire, conclu pour un an. Il est renouvelable jusqu'à ce qu'une solution durable et adaptée soit trouvée. C'est un inachèvement avec une promesse à tenir : trouver ou créer un logement durable. Cette exigence, difficile, oblige à aller vers les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents