Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Joinville perd des entreprises

Publié par Benoit Willot sur 6 Mai 2008, 23:01pm

Catégories : #économie

La chambre de commerce et d’industrie de Paris dans le Val de Marne publie une intéressante étude sur les entreprises entrant ou quittant le territoire.

Les transferts d’entreprises constituent un des facteurs représentatifs de l'attractivité d'un territoire et de sa capacité à maintenir ses unités productives.

En 2007, le Val-de-Marne recense plus de 69 837 établissements dont la majorité exerce dans les secteurs des transports, du commerce de gros, de la construction et des services opérationnels.

Entre 2000 et 2006, 7 149 établissements ont quitté le département et plus de 6 613 s'y sont installés, soit une perte de 536 établissements. Toutefois, solde reste en 2006 favorable pour les emplois. En effet, le Val de Marne affiche un gain de 530 emplois grâce à l’installation à Ivry-sur-Seine de la centrale d’achat des centres Leclerc et d’une société de nettoyage (K2). Ces deux sociétés représentent 1 124 emplois.

La plupart des territoires perdent des entreprise, à l’exception de deux zones : le Val de Bièvre et partiellement la Seine Amont (Ivry, Vitry).

La baisse est par contre accentuée sur le secteur des Bords de Marne, à l’exception de Maisons-Alfort. Pour Joinville-le-Pont, le solde se situe entre 5 et 10 entreprises en mois entre 2000 et 2006, un chiffre important compte tenu de la petite taille de son tissu économique.

Les chiffres détaillés devraient être connus en juin.

* consulter l’étude sur le site de la CCIP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphane 08/05/2008 15:47

Franchement les partisans du "nouveau" maire qui viennent la ramener ici devrait se faire plus discret ... On peut dire qu'effectivement cette "nouvelle" équipe et ce maire manquent véritablement d'envergure et de projets ... Ils sont contents ils se sont vengés d'Aubry Père et fils en prenant la place et maintenant ? On reprend le budget voté par l'équipe précédente, on annule l'organisation du carrefour de l'emploi sur laquelle la municipalité s'était déja engagée ... certains auraient mieux fait de rester dans leur pharmacie, c'était peut-être suffisant pour eux, d'autres de prendre leur retraite, à un certain âge il faut savoir s'arrêter ... moi qui suis tout sauf socialiste en tout cas je salue benoît Willot par la qualité de son blog et le dynamisme de ses propositions ... L'équipe AUBRY/MERCIER SVP réveillez vous l'édito du dernier bulletin municipal est franchement limité .. on attend une vraie relève à droite lorsqu'il faudra se débarasser des crocodiles et des arrivistes qui ont pris la mairie sur un malentendu o:)

Julien G. 07/05/2008 19:37

On attend aussi les propositions de notre nouveau maire ... on attend ...

Joinvillais bien sûr 07/05/2008 14:07

Encore une fois vous faites un constat mais ne proposez rien. Quelles sont vos solutions pour rendre Joinville attractive ? Baisser la taxe professionelles ? Créer une zone artisanale ? Etc. On attend des propositions du chef de l'opposition.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents