Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 23:07

Plusieurs associations, dont l’Association pour un contrat mondial de l’eau (Acme) et plusieurs groupes Attac (dont Attac Val de Marne) proposent la constitution d’une Coordination Eau Ile de France.

Plusieurs personnalités y sont associées, dont Marc Laimé, journaliste et sociologue, Jean-Luc Touly, écrivain et conférencier, ancien délégué CGT chez Véolia, maire adjoint de Wissous (Essonne), Les Verts ainsi que Jean-Claude Oliva, journaliste spécialisé et concepteur de l’Université populaire de l’eau.

Une réunion d'information et de mobilisation le 9 février 2008, à Ivry (Val de Marne) avait jeté les bases de perspectives communes. Plusieurs Joinvillais y participaient (Anne Meunier, Joinville écologie et Benoit Willot, conseil municipal Ps).

L’objectif de la nouvelle coordination est de devenir le partenaire « usagers » des grandes structures gérant la ressource aquatique en Île de France : SEDIF (syndicat gérant l’eau de 144 communes et de plus de 4 millions de consommateurs, dont Joinville-le-Pont); SAGEP Eau de Paris (société desservant en eau 2 millions de parisiens, et qui dispose d’une usine à Joinville-le-Pont); SIAAP (syndicat d’assainissement de 8 millions de franciliens dont Joinville-le-Pont) et l’Agence de l’eau Seine Normandie (établissement public).

La coordination veut faire face à la toute puissance des multinationales CGE-Véolia et Lyonnaise des eaux-Suez pour défendre les intérêts des utilisateurs en formulant des propositions et en organisant des actions. En particulier, la coordination souhaite revenir à une gestion publique de l’eau en 2011, date de la fin des concessions accordées aux deux groupes.

La réunion de création de la Coordination Eau Ile de France aura lieu lundi 5 mai 2008 à Champigny sur Marne de 20 heures à 22 heures, Salle du square Desvillettes, accès par l’avenue de la République (à 100 m à gauche de la gare du RER E Les Boullereaux).

Contact : eauidf@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans gestion communale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes