Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 23:04

La Coordination eau Île de France, fondée le 5 mai 2008 à Champigny sur Marne, s’est prononcée pour le retour en régie publique de la distribution d'eau: Elle a le soutien de plusieurs associations, dont l’Association pour un contrat mondial de l’eau (Acme) et plusieurs groupes Attac (dont Attac Val de Marne).

La Coordination appelle à mettre fin au « mariage contre nature SEDIF-Compagnie Générale des Eaux » scellé depuis 1923 alors que le contrat expire fin 2010.

Les élus, associations et membres de la coordination veulent des réponses claires aux dénonciations de la Cour régionale des comptes, du Conseil de la concurrence et de l'U.F.C « Que Choisir » sur la gestion opaque, les appels d'offres , les provisions pour travaux n'ayant pas été utilisés à bonne fin ainsi que sur le prix excessif de l'eau et des branchements.

Plusieurs villes comme Grenoble, Cherbourg, Castres ou Tournon ont déjà procédé au retour de l’eau en gestion publique, ce qui a eu pour conséquences une réduction importante du prix de l'eau, une meilleure préservation de la ressource, l'utilisation à bonne fin des provisions pour travaux et l'amélioration des conditions de travail des agents.

Le maire de Paris s'est engagé à confier la distribution d'eau dans la capitale à un opérateur public unique. Ce qui est possible pour les 2 millions de parisiens l'est également pour les plus de 4 millions d'habitants des 144 communes du SEDIF !

C’est pourquoi la Coordination eau Île de France appelle à un rassemblement mardi 14 mai 2008 à partir de 18h30 devant le siège du SEDIF 14, rue Saint-Benoît à Paris (métro Saint-Germain-des-Prés).

Contact: « eau-idf@orange.fr

Infos et signature de la pétition sur « http://www.acme-eau.org;


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans gestion communale
commenter cet article

commentaires

loulou 13/05/2008 17:39

Les écologistes de Joinville avaient pris position, lors de la dernière campagne des Municipales, en faveur d'une remunicipalisation de l'eau, en association avec Paris ou avec Saint-Maur.On pourrait savoir si les socialistes de Joinville ont une position officielle ?Ou, à défaut, M. Willot ?

Benoit Willot 14/05/2008 09:11


Les candidats (et les élus) de la liste Joinville en mouvement se sont prononcés en faveur d'une gestion publique de l'eau. J'avais fait de même, dans une tribune libre du bulltetin municipale et
dans plusieurs articles sur ce site - et c'est le sens de ma participation à la Coordination Eau Ile de France.
Gestion publique ne veut pas nécessairement dire remunicipalisation, Joinville n'ayant sans doute pas les moyens humains pour gérer seule une telle compétence. 
Il y a plusieurs hypothèses, et d'abord une gesition publique par le SEDIF, le syndicat intercommunal auquel Joinville adhère, si les élus se prononçaient en faveur d'une renonciation à la
concession.
Il pourrait s'agir aussi d'une compétence d'une future communauté d'agglomération (ou communauté urbaine) à laquelle adhérerait Joinville; avec Saint Maur, Paris, ou (et) d'autres
villes. 


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes