Les élections locale anglaises du 1er mai 2008 dans le conseil de la ville de Runnymede, jumelée avec Joinville-le-Pont, ont confirmé la situation politique locale.
En Angleterre, les élections municipales ont lieu tous les ans au scrutin majoritaire à un tour par tiers. À Runnymede, 14 circonscriptions élisent un conseiller pour onze d’entre elles ou deux pour les trois dernières.
En 2008, les conservateurs (droite) ont obtenu 57,1% des voix (-1% par rapport à 2007) et 14 sièges ; les travaillistes (socialistes) sont arrivés seconds avec 14,6% (+2%). Les libéraux-démocrates (centre) obtiennent 6,5% (-3,4%) et sont désormais dépassés par un groupe indépendant qui recueille 3 sièges (12,3%, +2,5%) et par les souverainistes de l’UKIP (8,3%, -0,5%).
Le conseil de Runnymede est toujours composé de 36 conservateurs et de 6 élus indépendants d’un groupe civique local. Les travaillistes n’y sont plus représentés depuis les élections de 2006. On remarque que 6 des élus ont moins de 30 ans.
Comme traditionnellement, la participation est faible lors des élections locales anglaises avec moins d’un tiers de votants. Au niveau national, les conservateurs ont progressé, tandis que les travaillistes baissaient et que les libéraux-démocrates parvenaient en seconde position.
Un conseiller conservateur de Runnymede, Daniel Hamilton, tient un blog.
Commenter cet article