Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 23:04

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères du gouvernement français, faisait une déclaration dans laquelle il proposait de placer la production franco-allemande du charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. C’est l’initiative de Robert Schuman entraînera la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier qui est à l'origine de l'actuelle Union européenne.

Depuis juin 1985, le 9 mai a été instauré comme la Journée de l'Europe ; Elle a été fêtée la première fois en 1986.

Le point Cyb de Joinville-le-Pont propose le 9 mai 2008 après midi une animation sur le thème de « C'est l'Europe qui vous parle » préparé par un atelier est mis en place mi-avril.

Robert Schuman, né le 29 juin 1886 à Luxembourg et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle), est né allemand, puisque résidant en Lorraine occupée. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est sous la IVe République, président du conseil (1947), puis ministre des Affaires étrangères (1948-1952).

De 1958 à 1960, il est le 1er Président du Parlement européen qui lui décerne, à la fin de son mandat, le titre de « Père de l'Europe ». Il meurt le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles, en Lorraine.

À Joinville, le nom de lycée Robert Schuman a été donné à la rentrée 2007-2008 par l’ancien ITG Val de Beauté, fondé en 1981. Établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'État, il accueille 200 élèves en section technique, 280 en section professionnelle et 150 étudiants en BTS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes