Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Plan d'urbanisme : votre avis compte

Publié par benoit Willot sur 18 Mars 2005, 00:00am

Catégories : #urbanisme

C'est parce que la ville veut aménager son quartier du Centre (les Hauts) que Joinville doit engager la rédaction d'un plan local d'urbanisme (PLU), à peine 5 ans après avoir renouvelé son plan d'occupation des sols (POS). D'ordinaire, un document de ce type dure plusieurs dizaines d'années. Mais les nouvelles règles, venant de la loi Solidarité et renouvellement urbain, impose qu'il y ait une cohérence entre les différentes règles d'aménagement.

La différence avec les anciens POS est qu'un PLU doit avoir un "plan de développement durable", qui décrit les objectifs de la ville. Plusieurs villes voisines ont également engagé de telles démarches : Charenton, Paris, Champigny.

J'ai proposé d'inscrire dedans des principes sur la mixité des fonctions (habitat et économie), l'encouragement à un habitat à des tarifs non spéculatifs, l'accessibilité de tous à tous les équipements (et notamment, des aménagements pour les handicapés), l'encouragement à l'isolation et aux énergies renouvelables (avec des panneaux solaires, par exemple), la création de circulations douces et d'axes de transport en commun. J'ai également suggéré (et le maire l'a accepté) qu'une commission extra-municipale ouverte aux associations donne son avis sur le projet.

Mais ce sera à tous les citoyens de se prononcer, déjà dans les réunions de quartier ou les rencontres thématiques, puis dans l'enquête publique. Pensez donc à vous informer.

Le plan d'occupation des sols de 1999.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents