Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un livre pour rendre hommage à une ancienne combattante Joinvillaise

Publié par Benoit Willot sur 20 Février 2006, 00:00am

Catégories : #histoire

Le site de l’association des anciens combattants joinvillais rend compte du prix que vient de recevoir un livre consacré à une ancienne combattante Joinvillaise, Adrienne Brige. Michel Talon a été récompensé par la Fédération Nationale des Associations de Sous Officiers de Réserve pour son livre Adrienne, Poilue et Militante pour la Paix.

Adrienne Brige habitait à Joinville-le-Pont, 48 rue d'Estienne d'Orves. Elle avait été infirmière militaire pendant première guerre mondiale.

Durant la seconde guerre mondiale, elle s'était distinguée dans l'opération Jéricho, attaque de la prison d'Amiens. Le 18 février 1944, une escadre de la Royal Air Force britannique, dirigée par le colonel Pickard - qui sera tué dans l'opération - attaque en plein jour la prison d'Amiens (Somme). Deux cents prisonniers résistants sont libérés dont douze qui devaient être fusillés le lendemain.

Citée à l'ordre de la Nation et de la division, Adrienne Brige avait reçu la médaille d'or de la ville de Joinville-le -Pont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents