Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 07:00

Cinéaste, comédien et écrivain, Samuel Benchetrit a grandi à Joinville le Pont, un cadre qu’il utilise dans Chroniques de l’asphalte, son dernier livre (Julliard, 2005). Il avait publié précédemment Récit d’un branleur (Pocket, 2004) et Comédie sur un quai de gare (Julliard, 2001).

Samuel Benchetrit a réalisé les courts métrages Saint-Valentin (1995) et Nouvelle de la tour L (2000). Son premier film long est Janis et John (2003). Il a mis en scène les pièces Poèmes à Lou (1999) de Guillaume Apollinaire et sa propre Comédie sur un quai de gare (2001). Il a monté Moins deux, au théâtre Hébertot (2005).

Chroniques de l’asphalte, fait le récit étage par étage d’une tour de la banlieue parisienne. Ce n’est pas un roman autobiographique, mais Samuel Benchetrit a côtoyé à Joinville des gens qui ressemblent à ses personnages.

Des juifs, des Noirs et des Chinois jouent ensemble. Le voisin du rez-de-chaussée monte à pied car il ne veut pas payer l’ascenseur, Catherine Mondial, la tigresse de l’amour du 4ème, John McKenzie, l’astronaute de la Nasa parachuté sur le toit, les meilleurs copains, tous tombés dans la came. Il se souvient précisément de la cité avant et après la dope, poison de la dalle, l’arrivée des dealers. « La cité, c’est une humeur, une ambiance, le néon, les gens qui entrent dans le hall. La tour est un personnage à part entière. Je voulais rester dans l’immeuble, c’est là qu’on passait l’essentiel de notre temps. »

Aujourd’hui, Samuel Benchetrit vit à Paris, rue Saint-Jacques.

 

Chroniques de l'asphalte : 1/5

 

 

 

 

Chroniques de l’asphalte, Julliard, 2005

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes