Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


1979 : la gauche aux commandes à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 3 Juillet 2010, 23:06pm

Catégories : #Histoire politique de Joinville

Avec cet article, je commence le travail d’analyse des publications socialistes diffusées à Joinville-le-Pont depuis au moins 1978.

En 1979, la gauche est en charge de la municipalité de Joinville-le-Pont depuis deux ans, Guy Gibout (Pcf) étant maire tandis que trois adjoints socialistes figurent avec d’autres élus de gauche (radical et Psu). Au plan national, la gauche vient d’échouer de peu aux législatives de 1978.

Le numéro du journal Joinville socialiste de 1979 est consacré à l’« interruption volontaire de grossesse : un droit à faire reconnaître », rappelant que le texte de 1975 (la loi Veil) qui légalisait ce nouveau droit pour les femmes était toujours menacée.

Un dossier est consacré à l’enseignement avec en particulier la rénovation des écoles de Joinville. Jean-Louis Pariselle, un sculpteur socialiste, est en adjoint chargé des écoles.

Un article est consacré à « la lutte indispensable » contre le racisme qui vise les immigrés.

Enfin, le dernier article dénonce les 39 licenciements prévus à Tirage 16, une entreprise de traitement de pellicules de Joinville qui employait 303 personnes en 1978, et n’en avait déjà plus que 200 l’année suivante.

Joinville socialiste (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents