L’année 2006 avait plutôt bien commencé pour la centaine de personnes hébergées dans l'hôtel ex-Campanile de Joinville. Toutes les familles avaient vu leur placement prolongé, grâce à l’action du Collectif de soutien mis en place avec l’appui de l’association de parents d’élèves Fcpe et du réseau Éducation sans frontières.
Mais les différends commerciaux entre les gestionnaires de l’établissement et les organismes sociaux continue. Sur les trois principaux payeurs, un seul (l’Aide sociale à l’enfance, du département) a accepté la hausse des tarifs pratiqués par le gérant de l’hôtel. Le SAMU Social, et la CAFDA (réfugiés) ont refusé. En conséquence, une cinquantaine de résidents (22 familles) vont être délogés mardi 28 février.
Le collectif des familles organise une réunion samedi 25 février, à 14h, à l'hôtel rue Edmée Lheureux quartier des Canadiens. Elle se tiendra dans la salle à côté de la cuisine collective pour décider des actions à mettre en place. La Fcpe plaide pour le maintien sur place des familles qui ont des enfants scolarisés, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Un autre hôtel de Créteil connaît une situation comparable ; là, une trentaine de famille est menacée de déplacement.
La question de fond reste toujours le caractère inacceptable de ces discussions
Commenter cet article