Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


1980 : améliorer l’habitat

Publié par Benoit Willot sur 5 Juillet 2010, 23:08pm

Catégories : #Histoire politique de Joinville

Je poursuis l’analyse des publications socialistes diffusées à Joinville-le-Pont depuis au moins 1978.

Une municipalité d’union de la gauche est place à Joinville-le-Pont en 1980, conduite par Guy Gibout (Pcf).

Au sein de la municipalité à Joinville-le-Pont, en 1980, c’est un socialiste, Raymond Irigoyen, qui est charge du logement. Les municipalités de droite qui se sont succédé entre 1953 et 1977 ont construit de nombreux appartements sociaux et la préoccupation de la nouvelle majorité est plutôt l’entretien du patrimoine. Mais les socialistes soutiennent l’importance de construire de nouveaux types de logements et d’engager la rénovation de la cité la plus ancienne, Égalité.

Le bulletin de la section de Joinville du parti socialiste est l’écho des tensions au sein de la majorité sur ce sujet. Indiquant que les partenaires des autres formations de gauche ont formulé un « refus embarrassé » à leurs demandes, les socialistes en appellent au respect du contrat municipal de 1977 et assurent qu’il est « nécessaire et possible de réaliser plusieurs centaines de logements sur Joinville. »

Trois opérations sont mentionnées : le quartier des Canadiens (200 logements envisagés), avenue Gallieni (200 également) et le centre ville face à la mairie (80).

La première opération sera réalisée plus tard par la municipalité suivante de Pierre Aubry, la seconde sera en partie lancée pendant le mandat de Guy Gibout, mais terminée ensuite. La dernière, à une échelle bien supérieure, fait partie du projet des Hauts de Joinville, lancé 30 ans plus tard.

Le bulletin Joinville socialiste de 1980 s’intéresse encore à la lutte contre les fermetures de classes prévues à la maternelle du Centre et au collège Jean Charcot. Un article est aussi consacré à « défendre la sécurité sociale. »

Joinville socialiste (3)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liliane 07/07/2010 07:31



N'avez vous pas été, un temps, Directeur à l'Ophlm pendant cette période?



Benoit Willot 10/07/2010 21:40



Pas en 1980, mais un peu plus tard, effectivement.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents