Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 23:04

Toute la scène musicale ne se retrouve pas sur Internet, mais le développement de supports comme le site Myspace permet à de très nombreux groupes ou musiciens d’avoir un lieu où on peut prendre connaissance de leur production, les voir, les entendre, les contacter…

C’est l’occasion de vérifier la vitalité joinvillaise en matière de musique. Voici un aperçu des groupes et musiciens de Joinville-le-Pont (Val de Marne) que l’on peut identifier sur le réseau.

Le rock est le genre le plus représenté, avec Déviation, qui dispose d’un site Internet, d’un site vidéo et d’un blog. Groupe emblématique, Les Naast, ont en plus de leur site officiel un site vidéo. Tous les deux animaient la scène locale du Festival de l’Oh ! 2008.

D’autres groupes ont tous leur petit coin à eux, présentant leurs productions. C’est le cas de Célestine, des Chat spleen (vus au Festival de l’Oh ! 2007), de East Duke, de Fourth Floor, de Brainbox (présent également au Festival de l’Oh ! 2008), de Licite fondation, et de Z3ST.

Les musiciens de jazz constituent la deuxième catégorie par importance numérique, avec Laurent Katz, pianiste, Sylvestre Planchais, guitariste, le groupe Forget the heroes, pop et jazz (Corinne Carré, Virginie Bocher, Sébastien Tanquart, Philippe Henner, Sandrine Conry), Victor Michaud, corniste de jazz. Le Paris jazz big band (Nicolas Bertrand et Pierre Folmer) est également en partie joinvillais. Stefan Patry, organiste, a également un site vidéo. Le big band de l’école de musique Hector Berlioz, Fanac New Orleans Jazz Band, a une page sur le site de Rencontres et loisirs des Bords de Marne (entendus eux aussi au Festival de l’Oh ! 2008). La chanteuse Louvette complète le tableau du jazz. 

Les chanteurs sont également présents sur la Toile, comme Laurent Voulzy, qui a installé son studio de production sur les Bords de Marne, LordJim, alias Pascal Papin et Marie Volta, chanteuse et poète, interprète de Georges Brassens.

La chorale Dyapason dispose depuis peu d’un joli site Internet et s’apprête à fêter ses dix ans.

Finalement, c’est la musette qui est peu présente, malgré l’existence du site Le swing du canotier et l’orchestre de Michel Lefèvre, visible lui aussi sur le site de Rencontres et loisirs des Bords de Marne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans musique
commenter cet article

commentaires

Licite Fondation 05/09/2009 17:17

Pour sa rentrée, Licite Fondation, groupe de joinville le Pont, sera en concert sur paris, le 23 octobre prochain à l'Eclipse - 13 av de st ouen, 75017 paris Accès Metro : La Fourche (ligne 13) - pour un set de 2h00 - Entree 4eurosMusicalement, Licite Fondation 2009

Licite Fondation 30/03/2009 09:01

... Alors attendons la veritable revolution culturelle de J.Le.Pont ! Meme si nous pensons attendre longtemps, l'espoir fait vivre...

Coco 20/02/2009 18:19

Bonjour à tous,Je viens ici ajouter quelques précisions.La première sur mon groupe, Forget The Heroes. Nous faisons en effet de la POP SOUL et non du Jazz ... Il suffit d'aller nous écouter là pour s'en convaincre!D'autre part, si la politique culturelle de la ville était d'une pauvreté absolue depuis des années, il semble bien que nous soyons en pleine révolution. En effet, M. le maire et son équipe nous ont accueillis en décembre dernier très chaleureusement et nous témoigne depuis un énorme soutien, dans la mesure des moyens dont dispose la mairie en la matière pour le moment.Il est manifeste que la nouvelle équipe veut réveiller Joinville et ils ont du boulot !!!!!à bientôtCoco

Licite Fondation 13/11/2008 10:35

La politique culturelle de Joinville le pont en matiere d'animations musicales, concerts, showcases etc est d'une pauvreté à faire palir un bon ministre de la culture (chose rare "le bon ministre"). Depuis 5 ans que L.F repete aux studio Up Line, que L.F multiplie les contacts aupres de la mairie pour essayer de se faire tout simplement connaitre pour eventuellement participer a des manifestations (festival de l'Oh etc...) Rien ! Que c'est triste ! Si encore nous etions novice en musique ou très mauvais.... Nous nous interrogeons ! surtout apres avoir fouler des salles comme le New morning, l'Elysée Montmartre, l'OPA dernierement etc. Nous n'avons pas certainement "les connaissances" pour avoir ne serait ce qu'une audition, entrevue ou autre.....En tant que musicien, je ne conseille pas la ville de jopinville le Pont et en tant que professionnel de l'education nationale, je fais remarquer la pauvreté culturelle de la ville en matiere de musique.... C'est dommage pour la ville !

Benoit Willot 13/11/2008 15:03


Il a fallu des années pour que les Naast se produiisent chez eux; peut-être bientôt pour Licite Fondation ? Mais c'est certain, une politique culturelle rénovée, en particulier en matière musicale,
ce serait bien!


Licite Fondation 29/07/2008 02:47

Communiqué :Licite Fondation sera en concert à l'O.P.A "l'autre Bastille", 9 rue Biscornet 75012 Paris, le 5 septembre 2008 à 21hInformations sur le site Officiel de Licite Fondation :http://www.licitefondation.net/Licite Fondation est un groupe atypique, une alchimie de styles différents aux accents rock, pop rock, blues, orienté vers le rock progressif. Groupe situé en région parisienne (Val de Marne) qui se produit généralement sur les festivals de province, les caf'concert et les scenes parisiennes de caractere. Formation composée de 4 musiciens et 2 voix, Licite fondation est un groupe de composition, aux textes inspirés de l'actualité du monde mis en relief par un rock aux variations découpées, nerveux, racé, aux nuances bluezy, pop, rock et métal...Titres en ecoute libre sur Myspace, Jamendo, YouTube, etc. http://www.myspace.com/licitefondation94Licite Fondation 2008

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes