Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 23:02

A l’occasion de la fête du vélo, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) organise avec le soutien de la Ville de Paris, une première « convergence » de grande ampleur de cyclistes de toute la région parisienne.

Un village de la fête sera installé au lieu d’aboutissement, à l’Hôtel de Ville de la capitale.

15 cortèges partiront de la banlieue via 50 villes étapes qui les feront grossir au fur et à mesure. Joinville-le-Pont est une de ces communes étapes.

Toutes les associations franciliennes de la FUBicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette) s’associent à la manifestation.

Liste associations du Val de Marne qui contribuent à la Convergence sont Villavélo (Champigny), Place au Vélo à Saint-Maur, Place au vélo Créteil, Place au vélo à Alfortville, Place au Vélo à Sucy-en-Brie, MDB 94 et MDB Val de Bièvre.

Si vous voulez partir de plus loi ou revenir sans pédaler, RER admettront les vélos gratuitement.

L’objectif de la manifestation est de permettre de se rendre compte que notre région peut se traverser à vélo sans difficulté, de montrer l’importance du vélo comme moyen de déplacement au quotidien et de démontrer aux élus et aux médias la présence des vélos et des cyclistes dans chacune des communes traversées.

La Convergence aura lieu le dimanche 8 juin 2008. La vitesse est prévue de 12km/h en moyenne pour permettre la participation des familles.

À Joinville-le-Pont, le rendez-vous est prévu place Verdun à 10h50. Il permettra de récupérer deux files de cyclistes venant de Noisiel (Seine Saint Denis) et de Champigny. La direction sera ensuite celle de Charenton avant d’aborder Paris.

Retrouvez la carte de la Convergence et de ses parcours.

Pour plus d'informations : www.mdb-idf.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Vélos et liaisons douces
commenter cet article

commentaires

olivier 29/05/2008 10:51

Il est quasi impossible de rejoindre le bois depuis joinville sans prendre de risques avec notamment la circulation automobile de transit.Pourtant des pistes existent mais à paris !plateau de gravelle : pour y aller on ne peut même pas passer sur le trottoir et longer sans risque le stade des canadiens : on frôle les voitures qui prennent leur élan pour négocier le virage ou rejoindre l'A4 !après le rond-point de beauté : les vélos, petits comme plus grands n'ont pas d'autres choix que de se croiser sur le trottoir rue chapsal alors que cet axe est suffisamment large pour faire cohabiter vélos et véhicules à 4 roues.L'idéal serait de ne pas devoir créer des pistes !

Benoit Willot 01/06/2008 16:10


Effectivement, il y a des sites où il serait simple de créer des voies cylcables, dont la rue Chapsal. Mais il faudrait une volonté politique de le faire.


jbs 29/05/2008 09:23

Notre région peut en effet se traverser en vélo sans difficulté,...mais toujours pas Joinville, précisément !Il est frappant de constater l'absence d'espace (il suffit de bien peu de chose d'ailleurs) réservé aux vélos pour rejoindre le Bois de Vincennes tout proche.Dernière illustration: le réaménagement à grands frais du Carrefour de Beauté (Ah le rond-point ! sans rond-point, un édile n'est rien !) : le vélo n'a pas sa place (ou si peu).Mais le Carrefour de Beauté, c'est déjà le Bois de Vincennes, donc Paris, donc sûrement "la faute à Delanöé..."Monsieur le Maire (nouveau), allez-vous enfin rompre avec la politique du tout-voitures à Joinville ? 

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes