Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 22:47

Dans le contexte particulier de cette année électorale, où certains tentent de manipuler la valeur travail, il est bon de rappeler que la véritable manifestation du 1er mai, celle qui a lieu en 2012 comme toutes les années précédentes – et les futures – aura lieu à l’appel des syndicats.

Un appel unitaire a été lancé en Île de France par la Cfdt, la Cgt, la Fsu, Sud-Solidaires et l’Unsa. Le cortège partira de Denfert-Rochereau pour aboutir à Bastille.

Les organisations de travailleurs mettent l’accent, dans leur communiqué du 17 avril, sur « le progrès social » en France et en Europe et « affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail », ce qui n’est pas inutile en cette période où d’autres appellent à l’érection de frontières.

Les syndicats se prononcent pour « la défense des droits fondamentaux et des libertés partout en Europe et dans le monde » et entendent « faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. »

Les sujets économiques ne sont pas oublier, les confédérations rappelant que « dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale ». Elles objectent que « la crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux. Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois. »

Au nom du syndicalisme européen, les organisations françaises expriment leur « opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l’impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l’austérité et la crise. »

Elles en appellent enfin à « respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social. »

  • Manifestation unitaire du 1er mai 2012 à 15h de Denfert-Rochereau à Bastille.

Station Denfert-Rochereau : RER B ou métro lignes 4 et 6

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes