Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


1er mai : progrès social et solidarité internationale

Publié par Benoit Willot sur 30 Avril 2012, 22:47pm

Catégories : #vie sociale

Dans le contexte particulier de cette année électorale, où certains tentent de manipuler la valeur travail, il est bon de rappeler que la véritable manifestation du 1er mai, celle qui a lieu en 2012 comme toutes les années précédentes – et les futures – aura lieu à l’appel des syndicats.

Un appel unitaire a été lancé en Île de France par la Cfdt, la Cgt, la Fsu, Sud-Solidaires et l’Unsa. Le cortège partira de Denfert-Rochereau pour aboutir à Bastille.

Les organisations de travailleurs mettent l’accent, dans leur communiqué du 17 avril, sur « le progrès social » en France et en Europe et « affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail », ce qui n’est pas inutile en cette période où d’autres appellent à l’érection de frontières.

Les syndicats se prononcent pour « la défense des droits fondamentaux et des libertés partout en Europe et dans le monde » et entendent « faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. »

Les sujets économiques ne sont pas oublier, les confédérations rappelant que « dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale ». Elles objectent que « la crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux. Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois. »

Au nom du syndicalisme européen, les organisations françaises expriment leur « opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l’impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l’austérité et la crise. »

Elles en appellent enfin à « respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social. »

  • Manifestation unitaire du 1er mai 2012 à 15h de Denfert-Rochereau à Bastille.

Station Denfert-Rochereau : RER B ou métro lignes 4 et 6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents