Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Ecoles : enfin, l'aménagement du temps scolaire ?

Publié par benoit Willot sur 20 Mars 2005, 00:00am

Catégories : #écoles & collèges

Depuis 2000, à la demande de l’inspecteur d’académie, de nombreux débats ont été conduits sur l’aménagement du temps scolaire.

En 2002, les parents se sont prononcés majoritairement pour la semaine de 4 jours avec réduction du temps de vacances, une des options qui nous était soumise. L’inspecteur d’académie a cependant refusé de valider cette proposition. Il a demandé une nouvelle consultation sur de nouvelles propositions, suggérant (lors de la réunion du 5 février 2004) de discuter de la semaine de 4 jours et demi (un samedi libéré sur 2, avec réduction limitée des vacances). Les parents de Joinville, ont présenté, le 7 avril, le résultat des votes (plus des deux tiers en faveur de cette solution) puis les conseils d’école ont tous délibéré pour cette proposition. Malgré tout, la semaine de 4 jours et demi n’est pas mise en œuvre « faute de temps » à la rentrée 2004.

Lors d’une réunion le 2 octobre 2004, M. Gabillard (l’inspecteur de circonscription) confirme que l'inspecteur d'Académie, M. Delaubier, est favorable, pour la rentrée 2005, au projet déposé par les parents d'élèves sur l'aménagement du temps scolaire à Joinville, soit un samedi sur deux libéré, avec 3 jours de récupération sur juillet 2006. Le projet devait être soumis au comité départemental de l’Éducation nationale. Celui s’est prononcé… le 16 novembre, mais la mairie vient d’en être informée par une lettre du 10 mars. Il a voté contre l’aménagement proposé, sans que je sache pourquoi. Mais l’inspecteur a proposé que, malgré tout, et à titre « expérimental » la semaine de 4 jours et demi soit appliquée, dans les conditions prévues, pour la rentrée 2005.

Le marie adjoint chargé des affaires scolaires, Jean Jacques Gressier, doit s’adresser aux responsables des fédérations pour faire le point sur ce thème.

L'école du Parangon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SAUQUET 10/04/2005 07:28

Aménagement du temps scolaire
Avant de penser à libérer les samedis,je pense qu'il est essentiel d'aménager la journée de l'élève.
A titre d'exemple,pratique quotidienne du chant(15'),de l'E.P.S (30'),moment de repos(à 13h30:10 à 15')etc,etc
Ams

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents