Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 23:09

Devant la gare RER de Joinville-le-Pont, un des endroits les plus visités de la commune, un panneau d’affichage, baptisé de « libre expression », permettait de poser des informations en direction de tous.

On y trouvait ainsi des annonces de spectacles ou de matches, des propositions d’associations, le programme de clubs sportifs, des appels ou revendications. En période électorale, c’était également un des lieux qui permettait de connaître les candidats et leurs projets. On retrouvait aussi des petites annonces de particuliers, sans oublier quelques messages farfelus.

Bref, ce panneau était un des outils de la démocratie locale. Mais il a été déposé mi-mai 2008. À sa place, un (petit) panonceau touristique, qui aurait parfaitement trouvé un espace à côté. Bref, la possibilité d’échanges devient encore plus réduite.

Un des derniers à avoir utilisé le défunt panneau de libre expression aura été le « caporal Spiquel », fier d’annoncer la création du Joinville-le-Pont Yacht club et qui s’était autoproclamé  « guide suprême, grand bienfaiteur des canards… » (sic). Il cherchait des volontaires pour réaliser un nettoyage du port de Joinville.

Éric Spiquel, artisan charpentier, était candidat aux élections municipales de mars 2008 sur la liste conduite par Olivier Aubry (Ump) ; il figurait au premier tour en 23ème position. Son entreprise, les Établissements Spiquel est installée avenue Arago à Joinville-le-Pont. Elle dispose d’un site Internet où ledit « caporal » détaille « le paradoxe du charpentier ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie locale
commenter cet article

commentaires

berner 18/07/2009 09:09

on parle,on parle pendant ce temps le petit caporal il agit seul pour l'écologie et nettoyer la marne, c'était quand meme utile 580kg de dechet enlevé, la prochaine fois je viendrai avec des amis pourquoi pas avec son cheval le gentil pistil

Sylvia 02/08/2008 21:34

Coucou ^^Je suis passée aujourd'hui devant la gare du RER et il y a un nouveau panneau d'information. Marron certes, qui fait un peu tâche, mais au moins on pourra coller de nouveau des affiches

Benoit Willot 19/08/2008 16:50


Le panneau est déjà bien utilisé; tant mieux !


Sylvia 19/06/2008 23:26

Le panneau de libre expression le mieux placé dans la ville a été supprimé !!!!!!Ouiiiiin, je l'aimais bien ce panneau ; quand je prenais régulièrement le RER, je ne manquais jamais d'y jeter un oeilIl est peut être possible de demander à ceux qui l'on retirer d'en remettre tout beau tout neuf, non ?

Benoit Willot 20/06/2008 00:00


Il serait en effet raisonnable qu'un panneau d'affichage soit placé à toutes les entrées et sorties du Rer.
Même un d'occasion conviendrait...


ORANGEPOURJOINVILLE 03/06/2008 09:15

C'est drôle, la rage de quelques uns de voler au secours du nouveau maire.... alors qu'il n'est pas accusé dans l'article de B. Willot. Et puis il est toujours amusant de voir certainsd e nos concitoyens ne pas s'émouvoir de voir se réduire l'epace d'expression. Cher Historique, ce n'est pas parce qu vosu ne goûtez pas cet article qu'il est sans intérêt. Je pourrais tout aussi bien déclarer votre commentaire "sans intérêt".

Historique 02/06/2008 15:04

Sans interet, je pense qu'il y'a des sujets plus important pour notre ville que de savoir, qui a ete le dernier a ecrire sur ce panneau, et puis il y-a pleins de villes de droite ou de gauche ou il n'y a pas de panneaux d'expression libre, et cela n'emeut pas pour autant les oppositions au point d'en faire un article, mais Monsieur Willot, il semblerait que vous soyez plus incisif depuis le depart de l'ancien Maire et vu le Vibrant Hommage que vous lui aviez rendu en conseil, on se demande si vous ne seriez pas menace au sein de votre propre groupe, et donc vous deveniez du jour au lendemain, alors qu'auparavant vous l'etiez moins.

Benoit Willot 02/06/2008 18:25


Je ne suis pas sûr que ce soit le maire qui ait fait enlever le panneau ; je ne l'ai d'ailleurs pas écrit...
Qu'il y ait des sujets plus importants, sans doute - mais c'est l'argument même de tous les dictateurs contre ceux qui ne pensent pas contre eux.
Ces panneaux d'affichage sont l'héritage d'un passé, pas si lointain, où tout le monde posait ses posters n'importe où sur les murs. Depuis, les associations et formations politiques sont fortement
invitées à n'afficher que sur les panneaux prévus à cet effet.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes