Le site Internet du quotidien Le Monde dresse un tableau inquiétant des guinguettes en général, et de celles de Joinville-le-Pont en particulier.
L’article de Francis Gouge (03/06/2008) est intitulé « Chez Gégène, Mimi La Sardine, les guinguettes sont en péril ». En voici quelques extraits.
« Les guinguettes, derniers représentants de la tradition populaire parisienne, sont en danger. Dans leur berceau historique des boucles de la Marne, à l'est de la capitale, sur six guinguettes, deux ont déjà fermé : La Grenouillère, à La Varenne, et Le Petit Robinson, à Joinville (Val-de-Marne). Une troisième, Le Moulin Vert, tirera les rideaux fin septembre. Chez Gégène, la plus célèbre de toutes, aurait été menacée bien que sa direction s'en défende. En Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Grand, Mimi la Sardine a déposé son bilan.
« Les raisons de cette hécatombe sont d'abord structurelles. Jean-Yves Dupin, patron de l'Ile du Martin-pêcheur à Champigny, et président de l'association Culture guinguette, rappelle que l'activité est saisonnière, essentiellement de Pâques à la Toussaint. Il suffit alors d'un été pluvieux pour mettre les guinguettes en danger. "Deux fois nous avons failli disparaître", dit-il.
« Ensuite vient, selon lui, "la frilosité à investir dans l'authentique" de la part de certains patrons. Georges Nérin, conseiller général (UMP) de Joinville, assure que "les gens ne mettent pas la main à la poche." (…) A cela s'ajoutent les problèmes de voisinage. Ce sont des voisins, fatigués du bruit, qui ont empêché la réouverture de La Grenouillère (…) Les guinguettes ne font pas le poids face à la pression immobilière. C'est ainsi que le Moulin Vert pourrait laisser sa place à un projet d'habitations. Christian Favier, président (PCF) du conseil général du "94", pour lequel les guinguettes "tiennent une place importante dans la valorisation du territoire", ne cache pas son inquiétude.
« Pour faire face à ces difficultés, une trentaine d'établissements se sont regroupés dans Culture guinguette. (…) L'association a déposé l'appellation "guinguette de pays" dont la charte prévoit qu'il faut être situé au bord de l'eau (rivière, lac, mer), offrir une musique vivante, la possibilité de danser et de se restaurer avec des plats régionaux traditionnels.
« Tout espoir n'est pas perdu d'autant qu'elles bénéficient d'un fort succès d'estime et d'image auprès de ceux qui veulent renouer avec les plaisirs simples d'un certain art de vivre. (...) »
Commenter cet article
orangeenavant 04/06/2008 14:48
Beau Danube 04/06/2008 14:07
jbs 04/06/2008 10:46
moustique 04/06/2008 09:46
Benoit Willot 04/06/2008 13:05