Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le Val de Marne crée moins d’entreprises mais accélère

Publié par Benoit Willot sur 17 Juin 2008, 23:01pm

Catégories : #économie

Depuis 1993, le nombre d’entreprises créées dans le Val de Marne a augmenté de 21% ; un chiffre brillant dans l’absolu, mais qui cache cependant une relative faiblesse en comparaison des autres départements de la région ou du reste du territoire national.

En effet, sur la même période, l’Île de France a globalement vu 30% d’entreprises nouvelles en plus chaque année. Si l’on s’intéresse à toute la France (hors Île de France), la progression est de 56%, selon les chiffres publiés par l’Agence pour la création d’entreprises (Apce).

C’est sur la période 1993-2002 que le retard le plus important a été pris. En 2007, le Val de Marne semble poursuivre le rattrapage de son retard avec +17% contre +11% pour toute la région et +13% pour le reste de la France. Il y a eu 6 606 créations d’entreprises dans le département de ‘Est francilien cette année-là.

Entre 2003 et 2007, la progression des activités libérales est considérable avec +60% ; les entreprises relevant de la chambre de commerce augmentent de 40%. Pour l’artisanat, sur la même période, la croissance est plus limitée, quoique substantielle, à +24%.

En 2007, 87% des entreprises créées n’avaient aucun salarié, un chiffre en hausse, sur 4 ans, de 51%. Au contraire, les entreprises comptant à leur création au moins un salarié sont en baisse de 7%. Dans le reste de l’Île de France, leur nombre est stable ; ailleurs dans le pays, il est même en hausse de 17%. Les nouveaux entrepreneurs val-de-marnais créent donc moins d’emplois que les autres.

Retrouvez les chiffres concernant le Val de Marne dans la fiche publiée par l’Apce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séverine 20/06/2008 23:43

Malheureusement, cela n'est pas très étonnant qu'il y est peu de création d'entreprise.Je suis en création, de la chambre de commerce on m'envoie vers la chambre de métier où il faut obligatoirement passer un stage d'1 semaine coutant quand même 230 € !! Ce qui n'est pas rien surtout pour un chômeur en création.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents