L’aut (Association des usagers des transports) d’Ile de France a lancé début mai une pétition en faveur d’un remplacement massif par des rames à deux niveaux sur la ligne A du RER, qui dessert notamment Joinville-le-Pont..
Voici le texte de la pétition :
« Ligne A du RER : Nous voulons plus de rames à 2 niveaux !
« La ligne A du RER transporte désormais 1,1 million de voyageurs par jour.
Malgré la création de la ligne 14 du métro et de la ligne E du RER, la fréquentation de la ligne A a augmenté de 26% sur les 10 dernières années (pour la partie RATP) et tout porte à croire que la tendance va se poursuivre. Surcharge, portes bloquées, voyageurs malades, retards en cascade, la situation se dégrade de plus en plus sur la ligne A qui était l’une des plus régulières auparavant.
« Face à cette situation, la RATP a enfin annoncé début avril des mesures pour améliorer l’exploitation à court terme. Mais cela ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins.
Aujourd’hui les rames à 2 niveaux ne représentent que 25 % du parc alors que leur capacité unitaire est supérieure de 38 % aux rames à un seul niveau les plus anciennes. C’est pourquoi :
« Nous demandons à la RATP et à la SNCF de lancer d’urgence un appel d’offres pour généraliser les rames à 2 niveaux sur le RER A.
« Nous demandons à l’Etat, à la Région, au STIF et à la RATP de débloquer rapidement les financements nécessaires à l’achat de ces trains (environ 500 M€ les 50 rames). »
Cliquez ici pour signer la pétition. Le 14 juin 2008, il y avait plus de 10 500 signataires.
Voir également un excellent dossier sur la question publié par Cécile Dubois sur le site Nogent citoyen : RER A : bientôt le bout du tunnel ? (3/06/2008)
Arsia 03/11/2008 12:20
Arsia 03/11/2008 10:22