Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 23:09

L’aut (Association des usagers des transports) d’Ile de France  a lancé début mai une pétition en faveur d’un remplacement massif par des rames à deux niveaux sur la ligne A du RER, qui dessert notamment Joinville-le-Pont..

Voici le texte de la pétition :

« Ligne A du RER : Nous voulons plus de rames à 2 niveaux !

« La ligne A du RER transporte désormais 1,1 million de voyageurs par jour.
Malgré la création de la ligne 14 du métro et de la ligne E du RER, la fréquentation de la ligne A a augmenté de 26% sur les 10 dernières années (pour la partie RATP) et tout porte à croire que la tendance va se poursuivre. Surcharge, portes bloquées, voyageurs malades, retards en cascade, la situation se dégrade de plus en plus sur la ligne A qui était l’une des plus régulières auparavant.

« Face à cette situation, la RATP a enfin annoncé début avril des mesures pour améliorer l’exploitation à court terme. Mais cela ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins.
Aujourd’hui les rames à 2 niveaux ne représentent que 25 % du parc alors que leur capacité unitaire est supérieure de 38 % aux rames à un seul niveau les plus anciennes. C’est pourquoi :

« Nous demandons à la RATP et à la SNCF de lancer d’urgence un appel d’offres pour généraliser les rames à 2 niveaux sur le RER A.

« Nous demandons à l’Etat, à la Région, au STIF et à la RATP de débloquer rapidement les financements nécessaires à l’achat de ces trains (environ 500 M€ les 50 rames). »

Cliquez ici pour signer la pétition. Le 14 juin 2008, il y avait plus de 10 500 signataires.

Voir également un excellent dossier sur la question publié par Cécile Dubois sur le site Nogent citoyen : RER A : bientôt le bout du tunnel ? (3/06/2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Arsia 03/11/2008 12:20

J'ai envoyé ce matin ce même commentaire sur le BLOG Commun RATP, SNCF:http://www.blogencommun.fr/Ils viennent de me CENSURER!!! Mais de quoi ont-ils peur???Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à écrire.

Arsia 03/11/2008 10:22

Avez-vous lu l'article dans le JDD du 2 nov 2008? Pour faire court: des élus des gares concernées s'organisent pour réduire les dysfonctionnements... Les communes devraient transmettre leur "Cahier de propositions" à la RATP, SNCF, aux Stif, etc... fin 2008 (courage, c'est bientôt!). Selon la RATP: "le nombre d'incidents techniques est désormais en baisse!" Arsia- Ah, bon???? RATP: "La capacité de la ligne a augmenté avec la mise en ligne de 26 à 27 trains sur le tronçon central au lieu de 24!" Arsia- sur le RER A??? J'ai rien vu! ENFIN, la RATP va investir 600 Millions d'Euros pour 30 nouvelles rames à deux niveaux!!! Arsia- Ah! enfin!!! nous ne serons plus traités comme du bétail :))) MAIS il ne faut rien attendre de spectaculaire avant la mise en service de ces nouvelles rames en 2011. D'ici là, faites comme nos élus, ne prenez pas le RER A!!!! Résignée puis exaspérée, je commence maintenant à ouvir ma gueule!!! Faites comme moi, nous n'attendrons pas sagement jusqu'en 2011!!! MERCI!

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes