Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 18:34

Dimanche 21 juin 2008, à 15 heures, cinquante personnes se sont rassemblées devant le centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes suite au décès d'un homme tunisien samedi 21 juin en fin d'après midi. Parmi eux, il y avait des militants du collectif réseau éducation sans frontières de Joinville-le-Pont.

Le CRA de Vincennes se situe, en fait, sur la commune de Paris, dans le plateau de Gravelle, dans le Bois de Vincennes et à proximité de la gare RER de Joinville-le-Pont. il jouxte l’école de police.

A l'intérieur, pendant le rassemblement de soutien qui se déroule dans le calme, une manifestation de résidents se produit dans la cour, des matelas sont brûlés. Puis l’incendie se propage vers 15h45.

Selon un responsable du syndicat général FO police, Luc Poignant, « les deux bâtiments sont entièrement détruits et les personnes ont été évacuées dans le gymnase de l'école de police ».

La préfecture de police de Paris (PP) a confirmé à l'AFP que les retenus avaient été évacués et regroupés dans le gymnase de l'école de police.

Le centre de rétention de Vincennes est composé de deux bâtiments de 140 places chacun, ce qui en fait le plus grand CRA de France.

La fumée s’est répandue assez loin à la ronde, notamment à Joinville-le-Pont, qui accueillait une brocante rue de Paris. Les pompiers ont mis en œuvre d’importants moyens pour éteindre l’incendie et porter secours aux policiers incommodés. Certains avaient même conseillé aux Joinvillais de se calfeutrer chez eux, dans la crainte d’échappements toxiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sans papiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes