Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 23:10

Dans le cadre de la préparation du congrès national du parti socialiste, qui aura lieu du 14 au 16 novembre 2008 à Reims (Marne), j’ai décidé de signer la contribution présentée par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou Charente. Dimanche 29 juin 2008, il y avait 2 750 militants socialistes qui avaient signé le texte de Ségolène Royal, dont 1006 en Île de France et 99 dans le Val de Marne ; parmi ces derniers, on comptait six élus, uniquement des conseillers municipaux.

Intitulée Combattre et proposer, le texte propose quatre « révolutions » : l'économie au service de l'homme, la révolution écologique, l'État préventif et la révolution démocratique jusqu'au bout. C’est sur le plan fiscal que l’ancienne candidate à la présidentielle se veut le plus novatrice. Elle demande la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, avec un prélèvement à la source, la suppression des niches fiscales, le redéploiement du paquet fiscal. Candidate à la direction du PS, Ségolène Royal prône également le mandat unique pour les parlementaires et appelle à repenser la sécurité sociale et à bâtir un système de retraites transparent.

Une contribution est un texte écrit par des militants, présenté en vue de la préparation du congrès.

Il y a des contributions thématiques sur un sujet précis. Il y en avait eu 259 en 2005 pour le Congrès du Mans. La section socialiste de Joinville-le-Pont en a préparé une en 2008, adoptée à l’unanimité de ses membres, sur la question du mandat unique pour les élus nationaux.

Les contributions générales constituent des positionnements politiques de dirigeants. En 2005, il y avait eu 18 contributions générales. Elles préparent les textes qui seront ensuite soumis au vote des militants, baptisés motions, généralement en fusionnant les textes de plusieurs contributions.

En 2008, les contributions générales peuvent être déposées jusqu’au 30 juin. On en attend une quinzaine. Outre celle de Ségolène Royal, Combattre et proposer, il devrait y avoir les contributions suivantes :

Besoin de gauche (P. Moscovici) http://besoindegauche.over-blog.net/

Changer! (M.N. Lienemann, P. Quilès) http://www.changerlavie.eu/

Clarté, courage, créativité (B. Delanoë, H. Désir) http://www.clarte-courage-creativite.com/

D’abord redistribuer les richesses (G. Filoche) http://www.democratie-socialisme.org/

La ligne claire (G Collomb, J.N. Guérini, M. Valls) http://www.laligneclaire.fr/

Pour un congrès réussi (F. Hollande) http://www.fhollande.org/

Pour un socialisme écologique (Pôle Écologique) http://poleecologiquedups.typepad.fr/

Reconquêtes (B. Hamon, H. Emmanuelli) http://reconquetes.eu/

Reconstruire la gauche (L. Fabius) http://www.reconstruirelagauche.fr/

Socialécologie http://www.socialecologie.fr/

Socialistes, altermondialistes, écologistes (Mouvement Utopia) http://www.utopia-terre.fr/

Une vision pour espérer, une volonté pour transformer (M. Aubry) http://www.martineaubry.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Parti socialiste
commenter cet article

commentaires

ETN 01/07/2008 12:26

Bonjour et bravo pour votre engagement.Je souhaite connaitre votre opinion sur terra Nova ( http://www.tnova.fr ), le cercle de réflexion de la gauche progressiste. J'espère qu'avec nos prochains leaders du PS, ils pourront ensemble redonner de l'imagination à la gauche.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes