Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 mars 2005 3 23 /03 /mars /2005 00:00

Le Syndicat Marne Vive regroupe des communes riveraines de la rivière, dans une intention louable : restaurer la qualité de l'eau, avec un objectif de pollution zéro. A terme, il s'agit de pouvoir de nouveau se baigner en Marne.

Il était donc légitime que Joinville rejoigne ce syndicat avec toutes les communes riveraines... Toutes ? Non, car le promoteur de Marne Vive et son éternel président depuis 12 ans, c'est le maire (divers droite) de Saint Maur Jean-Louis Beaumont. Et Beaumont n'aime pas Champigny, ville qu'il qualifie de soviétique. Il ne veut ni de ses bus (voir son opposition au TVM), ni de son nom (il a demandé qu'on débaptise la station de RER Champigny), ni donc de ses rives. La plus peuplée (après Créteil) des villes bordant la rivière a ainsi été écartée.

J'ai souvent contesté ce sectarisme et mis en doute l'efficacité d'une action partielle. Je ne suis pas le seul à penser ainsi. Il y a deux ans, Maisons Alfort s'est retiré au moment où le syndicat a été prorogé. En 2005, c'est la communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne (qui rassemble Nogent et Le Perreux) qui demande à sortir. Elle trouve que Marne Vive n'est pas assez opérationnel.

Bref, l'extrêmisme politique d'un maire et les rivalités à droite (car il y a de çà, dans la contestation par le maire de Nogent du rôle de celui de Saint Maur) risquent de plomber un peu plus ce qui aurait dû être un outil au service d'une gestion commune de notre fleuve.

Marne Vive se présente sur le site : www.marne-vive.com

Partager cet article

Repost 0
Published by benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes