Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Restrictions sur la consommation d’eau à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 12 Mars 2006, 10:43am

Catégories : #environnement

Conformément, à la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau, le Préfet du Val-de-Marne a pris le 23 février 2006 un arrêté constatant le franchissement d’un « seuil de crise ». En effet, le niveau de la nappe de Champigny, le réservoir souterrain alimentant les communes du sud-est parisien, calculé à Montereau (Seine et Marne) est actuellement inférieur à la cote NGF 48m, qui est considéré comme le minimum normal. Le niveau des pluies est trop bas depuis 3 ans, et les récentes précipitations ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques.

Des mesures de limitation et d’interdiction sont donc prises ; elles visent à limiter les prélèvements dans la nappe de Champigny et dans les rivières de l’Yerres, du Réveillon et du Morbras.

Il est demandé aux habitants, de faire preuve de civisme en vue de réaliser des économies d’eau. Par ailleurs, deux interdictions sont édictées : lavage des véhicules hors des stations professionnelles munies d’un système de recyclage ; arrosage des pelouses et espaces verts publics et privés (sauf les jardins potagers).

23 communes du Val de Marne sont concernées, dont Joinville le Pont et Champigny (mais pas Nogent, Saint Maurice ou Saint Maur. Il y en a 151 en Seine et Marne.

Des sanctions pénales sont possibles, en cas de non respect. L’amende peut atteindre 7 500 € .

 carte de l'état des nappes phréatiques, BRGM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents