Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Exposition à Fresnes : « Au plaisir du don »

Publié par Benoit Willot sur 19 Mars 2006, 00:00am

Catégories : #arts graphiques

L’écomusée de Fresnes a pour vocation de donner un moyen d’expression aux habitants d’un territoire de banlieue, le Val de Bièvre, à l’ouest du Val de Marne (communes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, le Kremlin-Bicêtre, Villejuif).

Il consacre une exposition au "don" et à ses différentes formes dans notre société, du 25 janvier au 30 juillet 2006.

Bien que nous vivions une société marchande et utilitariste nous donnons, sous une multitude de formes et c’est pour cette raison que la société maintient sa cohésion.

Quels sont les mécanismes en jeu ? Cela va-t-il à l’encontre de l’idée courante selon laquelle tout est motivé par l’intérêt individuel ?

L’exposition montre à travers différents objets et mises en scène que dans notre société très marquée par les relations d’argent, le don est indispensable… et très présent.  

La première partie présente les bases anthropologiques du don. Y sont notamment détaillés les trois grands systèmes d’échange : le marché et l’argent, l’Etat et la protection, les individus et le don.

Dans la seconde partie sont présentés des objets représentatifs des diverses formes de dons collectés localement : bénévolat, cadeaux, don de la vie, don d’argent, don au musée, don de soi, don dans le couple, don d’organe, héritage, réseaux d’échanges de savoirs, don de Dieu, etc. Des témoignages d’habitants du Val de Bièvre ainsi que les réflexions des chercheurs en sciences humaines explicitent le sens de chaque objet.

La conclusion pose la question de la force du don opposé à la force de l’argent par le biais de deux exemples extrêmes :

  • Une situation de don total à travers l’évocation de l’individu dans sa capacité à donner de lui-même : la figure de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et dirigeante (emprisonnée de l’opposition en Birmanie) ; 
  •  Une situation de marchandisation ultime, celle de l’individu : la façon dont on passe du don de la vie à la location de l’utérus puis à la vente du fœtus.

    Autour de l’exposition se dérouleront un certain nombre de manifestations significatives : collecte de bouchons (opération humanitaire menée par des enfants), concert musical offert par des amateurs, arbre à livres, Nuit du don à la Ferme de Cottinville, Et si on se la jouait fraternelle ?, pièce de théâtre jouée par des enfants et écrite à partir d’échange de cartes postales.

Écomusée de Fresnes 41, rue Maurice-Ténine 94 260 Fresnes Tél. : 01 49 84 57 37 Site Internet de l'agglomération du Val-de-Bièvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents