Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


JO : Romain Mesnil, perche

Publié par Benoit Willot sur 2 Août 2008, 23:03pm

Catégories : #Sports

Pour son meeting de rentrée à Bordeaux, le 9 juillet 2008, Romain Mesnil, qui s'était blessé le 22 juin dernier, a franchi une barre à 5,60 mètres sans ressentir la moindre douleur. Il s'agit de sa meilleure performance estivale.

S’il n’a pas brillé lors de la rencontre de Saint Denis au Stade de France, le 18 juillet, le directeur technique national, Franck Chevallier, a vu Romain Mesnil « bien au-dessus de la barre » selon le quotidien régional Le Parisien (20/07/2008).

Licencié dans le club d’athlétisme de Joinville-le-Pont, l’ACPJ (Athlétique club Paris Joinville) depuis 2007, Romain Mesnil figure sur la liste des 20 athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pékin au vu de leurs performances réalisées en 2007. Il s’était classé deuxième à Osaka, sautant 5m86. C’est ce qui lui a évité l’angoisse d’avoir à accomplir le minimum olympique, fixé par la Fédération française d’athlétisme à 5,75m – une hauteur que Romain Mesnil n’a pas encore franchie en rencontre officielle en 2008.

Son record personnel est de 5,95m en 2003, un niveau qui lui permettrait de prétendre au podium.

Licencié du club d’Albi (Tarn) pendant 15 ans avant de rejoindre l’ACPJ, Romain Mesnil, est le président du Syndicat des Athlètes Français. Il s’est fortement engagé pour promouvoir les buts de l’olympisme, qui incluent de son point de vue les droits de l’Homme, y compris en Chine. Ainsi, il a inventé le badge « Pour un monde meilleur », critiqué par le Comité international olympique. Il a arboré un bracelet aux couleurs olympiques lors des manifestations de Forbach et Berlin. Mais, après celle-ci, il a décidé d’éviter d’évoquer désormais de tels sujets, pour se concentrer sur sa préparation.

Son site internet personnel réaffirme cependant ses idéaux : « Le but de l'Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l'homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents