Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


"Boîte à idées" pour l'aménagement de la Marne

Publié par Benoit Willot sur 27 Mars 2006, 23:00pm

Catégories : #environnement

L’Association des collectivités territoriales de l’Est Parisien (Actep) rassemble 23 collectivités territoriales, dont toutes les communes longeant le fleuve en Seine Saint Denis et une partie de celles du Val de Marne sauf Alfortville, Maisons Alfort, Créteil, Bonneuil et Saint Maur.

Dans sa contribution au SDRIF (voir article précédent), l’Actep estime que « le pôle touristique des Boucles de la Marne constitue un véritable atout ». Il s’appuie sur des équipements existants dont le port de plaisance de Joinville, les guinguettes, les îles habitées. Il y a également plusieurs projets dont planète Eureka, dédiée à la culture scientifique à Champigny et la maison de la Marne à Nogent.

Pour travailler sur ce pôle, l’Actep a mobilisé l’école d’architecture de Marne la Vallée. Les futurs architectes urbanistes (très internationaux) ont donc engagé une étude d’aménagement et de valorisation des bords de Marne.

Le premier document d’étude a été remis le 14 mars aux élus et techniciens. Il donne une vision renouvelée de la rivière et de son cadre grâce à une approche graphique très soignée.

Après une Marne « sauvage » entre Alfortville et Saint Maurice, les étudiants voient une Marne « champêtre » à Saint Maur, « ludique » à Joinville et Nogent, « domestique » au Perreux et à Bry, « industrielle » à Neuilly Plaisance et Noisy…

Les propositions visent à une intervention sur 3 lieux stratégiques : la confluence Marne / Seine, l’île de Beauté (Nogent) et le parc de la Haute Île à Neuilly-sur-Marne.

Télécharger le dossier de présentation « Vous avez dit la Marne ? »

 La Marne à Joinville

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents