Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Marne : l’augmentation des concentrations en nitrates pourrait poser des problèmes pour l’eau potable

Publié par Benoit Willot sur 26 Mars 2006, 23:00pm

Catégories : #environnement

La Marne concerne de nombreux intervenants. On a vu dans un article précédent les travaux de l’Actep.

Marne Vive, syndicat intercommunal lancé à l’initiative de Saint Maur, regroupe une partie des villes des Boucles de la Marne val-de-marnaises et une de Seine Saint Denis (Gournay), mais exclut néanmoins plusieurs villes riveraines importantes.

L’association vient de publier un Bulletin de l’observatoire de Marne Vive. Il publie les données de l’année 2004 ; le bulletin n’est pas daté, mais il a été transmis en février aux élus des collectivités adhérentes.

Le bilan est globalement mitigé.

J’en reprends ici les principales considérations.

La qualité physico chimique est considéré comme assez satisfaisante pour la concentration en matières organiques et phosphore. En revanche, Marne Vive souligne un « excès en nitrates qui déclasse la qualité des eaux ».

La qualité bactériologique est en amélioration continue depuis les années 1990. La qualité piscicole, bonne à Gournay, se dégrade fortement en aval où ne survivent que les espèces les plus résistantes aux polluants.

Les concentration en métaux lourds sont inquiétantes. La teneur en mercure et cuivre est trois à huit fois supérieures aux teneurs de référence. Des quantités importantes de plomb et de zinc ont également été détectées en 2003.

Les conclusions de Marne Vive sont qu’il y a « une amélioration significative de la qualité de l ’eau pour les matières en suspension, la turbidité et l’oxygène dissous ». Par contre, « on assiste à une augmentation des concentrations en nitrates (probablement d’origine agricole) », ce qui « pourrait poser des problèmes pour la production d’eau potable.

Le site Internet de Marne Vive, assez pauvre, ne diffuse malheureusement pas les données de l’observatoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents