Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 00:00

En préparation du Festival de l’Oh !, le conseil général du Val de Marne organise des conférences dans le cadre des « mardis de l’eau ». La première est organisée le 28 mars à 20h à Joinville-le-Pont.

Elle sera consacrée au thème « De l’eau sacrée à l’eau canalisée : l’histoire de l’eau dans les villes » autour d’André Guillerme , directeur du Centre d’Histoire des Techniques du CNAM.

Historien des techniques, André Guillerme invite à un voyage à travers deux mille ans d’histoire de l’eau. On y découvre que l’eau a d’abord sacralisé l’espace celtique, puis entouré la cité d’une ligne de fossés défensifs ; elle a ensuite livré ses énergies, pour moudre le grain, elle a enfin nourri la fermentation utilisée par les métiers du cuir et de l’agroalimentaire. Mais pourquoi aux 19ème et 20ème siècles, l’a-t-on peu à peu enterrée, effacée du paysage, pour finalement la confiner dans des tuyaux ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Les conférences organisées dans le cadre des mardis de l’eau sont accessibles à tous les publics.

19h : accueil du public autour d’un buffet

20h : début des conférences

entrée libre et gratuite

Restaurant l’ANAS - 20 Quai Polangis (01 48 86 37 81)

Information complémentaire : Festival de l’Oh ! 01 49 56 86 24

Accès à la conférence : RER A Joinville-le-Pont, sortie avenue Jean-Jaurès vers le Pont de Joinville, 2ème escalier à gauche après le Pont

 André Guillerme a publié notamment Bâtir la ville

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes