Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le Capital des Mots : hommage à Alain Suied

Publié par Benoit Willot sur 23 Août 2008, 23:00pm

Catégories : #littérature

La revue de poésie en ligne Le Capital des Mots rend hommage dans son numéro d’été à Alain Suied, poète né à Tunis le 17 juillet 1951 dans la communauté juive de la ville, mort à Paris jeudi 24 juillet. Alain Suied fut marqué par Paul Celan, poète juif de langue allemande et par la psychanalyse. Il a publié notamment La Lumière de l'origine (1988), Le Corps parle (1989), Laisser partir (2007). Alain Suied avait confié à Éric Dubois, auteur joinvillais, deux textes qu’il insère dans le numéro 9 de la revue qu’il a fondée.

Depuis novembre 2007, Le Capital des Mots, a accueilli plus de 80 auteurs en revendiquant une « poésie contemporaine de qualité ». Mis en ligne sous forme de blog, la revue a eu 6 000 lecteurs.

Alain Suied : DYLAN

 

 

Rêveur du pays de Galles

et de la terre d'enfance

 

 

plongeur dans les rivières secrètes

de l'Inconscient liquide

 

 

 

Dylan de bière et de mélancolie

Dylan qui écoute le murmure

souterrain des poètes

 

 

de la noire origine

au surgissement de lumière

 

 

du coeur.

 

 

 

Dylan noyé

dans l'exil

Dylan de rêve et de trop vive

 

 

lucidité.

 Alain Sueid, Croquis:par Claude Tarrieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zaza 25/08/2008 10:11

A contrario, pourquoi faudrait-il taire les origines et influences culturelles qui ont toute leur importance dans la création ???

baldinger 24/08/2008 11:33

en quoi est il imortant que ce poete soit né dans la communauté jive, inspiré par un autre poete juif?Si il est marqué par la psychnalyse pourquoi ne pas signaler aussi que cette discipline a été fondée par un juif vivant dans les milieux juifs viennois et on en finit pas......Soit l' oeuvre a valeur universelle, et ses origines n'ont pas d'importance, soit  son eouvre est marquée par appartenance et dans ce cas il faut nous informer en quoi elle a néanmoins valeur universelle. Sinon je trouve que signaler les origines des uns ou des autres risque d'être ambigu.

Benoit Willot 25/08/2008 21:14


Ce n'est effectivement pas à nous de signaler des origines - mais en l'occurence, Alain Sueid était très concerné par ce sujet et en parlait souvent.
Voici par exemple ce qu'il écrivait en septembre 2007 : "L'oedipe nazi voulait abolir l'ORIGINE JUIVE, les ANCETRES! Certains,aujourd'hui,se présentent avec application comme "d'origine
Juive"...sous-entendant une "modernité" sans faille... N'est-il pas temps de s'interroger plutôt sur l'insistance de la haine du (mot?) Juif?"


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents