Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


JO : bon comportement des Joinvillais

Publié par Benoit Willot sur 25 Août 2008, 23:08pm

Catégories : #Sports

Le temps du bilan est venu, et pour les sportifs joinvillais engagés aux Jeux olympiques, le compte est globalement plutôt bon, malgré d’inévitables déceptions.

On retiendra bien évidemment d’abord la deuxième médaille d’or olympique pour la Camerounaise Françoise Mbango-Etone en triple saut. Déjà victorieuse lors des Jeux 2004 à Athènes, la licenciée de l’Athlétique club Paris Joinville  (le club de Joinville-le-Pont).a gardé son titre, dimanche 17 août à Pékin. Elle a devancé la Russe Tatyana Lebedeva et la Grecque Hrysopiyi Devetzi. Elle a profité de l’occasion pour battre son record personnel de 15m30 grâce à un saut de 15m39.

Deuxième Joinvillais en or, deuxième doublé : Julien Pillet, membre du Strasbourg Université Club (SUC), réside à Joinville-le-Pont et enseigne le sport depuis 2003. Il faisait partie de l'équipe de France de sabre médaillée d’or pour les Jeux olympiques 2004 à Athènes. Il renouvelle l’exploit quatre ans plus tard à Pékin.

Les autres athlètes liés à la commune ont connu des résultats plus modestes, souvent en dessous de leurs ambitions. Mais on retiendra que la participation d’un nombre aussi impressionnants de sportifs liés à notre commune est déjà un exploit exceptionnel. Bravo donc à tous !

Amélie Cazé, qui enseigne à Saint Maur des Fossés et réside à Joinville, est affiliée au club picard Noyon pentathlon moderne, dans l’Oise,. Elle a fini neuvième de l’épreuve olympique du pentathlon le 22 août.

Les quatre français licenciés de l’Athlétique club Paris Joinville n’ont certes pas démérité, mais n’ont pas non plus réussi à se hisser là où ils espéraient.

Sophie Duarte est arrivée en 25ème position du 3000m steeple féminin le 15 août.

Colomba Fofana a fini 28ème du concours du triple saut masculin le 18 août à Pékin avec un saut de 16m42, assez loin de son record personnel de 17m34.

Muriel Hurtis-Houairi, qui n’avait pas dépassé les quarts de finale à Athènes, a disputé cette fois les demi-finales du 200 mètres le 19 août, mais a fini à la cinquième place. Elle n’a pas non plus réalisé d’exploit avec le relais 4X100 mètres, écarté de la finale.

Enfin, le sauteur à la perche, Romain Mesnil s’est contenté le 20 août de sauter 5m55, loin de ses ambitions et réalisations passées, ce qui l’a également écarté du dernier tournoi.

Pour l’anecdote, on remarquera cependant qu’il y a un autre Joinvillais en or : Daniel Narcisse, membre de l’équipe de France de handball. S’il joue actuellement à Chambéry, son premier club a été Joinville Sports, une équipe de Saint Denis de la Réunion.

Merci pour le spectacle et les joies qu’ils nous ont donné.

Deux Joinvillais deux fois en or : François Mbango et Julien Pillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 02/06/2009 23:49

Qu'elle belle et extratdordinaire performance pour Francoise Mbango dexu médaillé consécutivement et en plus elle nus offre un record Olymique à la clé. ACPJ doit être fier d'avoir une athlète de ce type car dans son domaine ,elle est la réference quand on sait que de fort soupçon de dopage  pèsent sur le record d'Inessa Kravitss.Il est fort à parierq que bien fouillée Francoise Mbango devrait avoir le record du monde à 15.39m.ACPJ devrait en faire un capitaine de son club , moteur et modèle sportif pour tout ceux qui y pratque le sport.Elle est trop discrete il a fallu fouiller pour savoir que c'est qui s'entrainait en juillet toujours accompagné de son petit garçon et son compagnon le père du petit. N'eu été Fof, j'aurais pas su.Et voir après le résultat en août : qu'elle championne!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents