Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 23:01

La guerre d’Algérie a fait de nombreux morts, également sur le territoire métropolitain. Il y a cinquante ans, le Front de libération nationale algérien (FLN) lance une campagne en France.

Démarrée le 25 août, la campagne est marquée par des attentats contre des dépôts pétroliers et l’attaque de casernes et commissariats de police. On dénombre 188 blessés et 82 morts.

Le territoire de ce qui n’est pas encore le Val de Marne n’est pas épargné : tentative d’explosion à la cartoucherie de Vincennes, incendie de réservoirs d’essence et d’une usine de montage de camions militaires à Vitry, d’une autre usine à Villejuif…

Le 15 septembre 1958, le gouverneur Jacques Soustelle (UNR gaulliste, ethnologue et ancien résistant) est visé par un attentat tandis que des voitures de police sont visées notamment à Villejuif et l’Haÿ-les-Roses.

C’est ce même jour qu’un militaire est tué et deux autres blessés, rue Jean-Mermoz, à Joinville-le-Pont.

Entre le 21 août et la fin de la campagne du FLN le 27 septembre, 56 sabotages et 242 attaques contre 181 objectifs ont été dénombrés.

Le 28 septembre, les Français votaient Oui en faveur de la constitution de la cinquième République lors d’un référendum organisé par le général de Gaulle.

Voir aussi : 15 septembre 1958 : un militaire tué à Joinville le Pont pendant la « bataille de France de la guerre d’Algérie (15/09/2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Féru d'histoire 24/03/2010 23:31



une petite erreur s'est glissée dans un texte relatif à l'histoire du FLN à Paris et les actions de sabotage menées dans la nuit du 25 août 1958. Ce ne sont pas 4 mais trois policiers qui ont été
assassinés au 66 boulevard de l'hôpital sur le 13 arrt.de Paris. Il s'agissait de MM Breitner, Saintin, Millet. Cela peut être vérifié auprès du service des archives des collections historiques de
la préfecture de police. Votre article est néanmoins fort bien écrit et très intéressant.

 



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes