Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 23:03

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est aujourd’hui menacée. L’État ne veut plus s’occuper de ses activités mais il impose aux régions des contraintes telles que les personnels de l’Afpa sont dans une incertitude complète quant à leur devenir.

Pourtant, non seulement il s’agit du plus important organisme de formation pour les demandeurs d’emploi, mais l’Afpa est également une référence en matière  d’innovation pédagogique.

Dans le Val de Marne par exemple, l'Afpa a confié à ses stagiaires la réhabilitation complète d'un pavillon à Choisy le Roi (94). Il deviendra la « Maison E » et constitue le premier chantier-formation aux normes haute qualité environnementale (HQE).

La réhabilitation complète concerne un bâtiment de près de 85 m2, doté d’un jardinet et appartenant à l’OPAC du Val de Marne. Elle a démarré en juillet 2008 et est conduite jusuqe la fin de l’automne par 45 stagiaires, qui sont formés aux techniques d’éco-construction : plancher chauffant, chaudière à condensation, régulation du chauffage, solaire thermique, systèmes de récupération et d’économie d’eau, régulation de l’énergie électrique, éclairage naturel, ventilation… Tous les corps de métier enseignés à l’Afpa seront représentés du maçon au carreleur, du peintre en bâtiment au plaquiste, du menuisier à l’électricien en passant par le chauffagiste et le couvreur.

Selon les experts, le secteur du bâtiment représente le principal gisement d'économies d'énergie exploitable. En France, le bâti absorbe globalement 42,5% d'énergie et le parc immobilier de rénovation est immense. Or les principes de la rénovation durable ne vont pas de soi, ni pour le particulier ni pour le professionnel.

C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des professionnels formés. Mais l’intérêt de la démarche de l’Afpa c’est qu’elle ajoute une dimension économique à la réflexion écologique.

L’Association des régions de France demande des aménagements dans les procédures publiques pour pouvoir continuer à travailler avec l’Afpa, sans la mettre systématiquement en concurrence avec des organismes privés.

 Le pavillon avant sa rénovation en juin 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans logement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes