Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


« Service moins » : l’idée géniale de la Sncf

Publié par Benoit Willot sur 27 Août 2008, 23:09pm

Catégories : #transports

Le 21 août 2008, Guillaume Pépy, président de la Sncf, a montré que – si certains en doutaient – les gestionnaires de la société de transport nationale ne manquent pas d’inventivité.

Dans le quotidien régional Le Parisien (21/08/2008), il constate, ce qui n’est pas vraiment nouveau que la ligne D du RER fonctionne mal, et annonce une « expérimentation » d’un « nouveau système » qui a dû demander des années de travail aux chercheurs du rail.

Le nombre de trains fréquentant la ligne sur le tronçon qui relie Châtelet à la gare du Nord passe de 12 à 8 par heure. Un tiers de trains en moins, certes, mais c’est pour que « les Franciliens aient la même qualité de service que les voyageurs du TGV ».

En effet, calcule le président de la Sncf : moins il y a de trains, moins il y a d’incidents à bord des trains et donc « nous gagnerons en régularité ».

Voilà une idée qui va sans doute prospérer : supprimer des trains, c’est annihiler les risques d’accidents, de retards, d’incidents en tous genres… Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

On remarquera que tous ceux qui ne pourront pas poursuivre leur chemin sur la ligne D seront obligés de changer de train à gare du Nord et de se rabattre sur les trains, bondés, de la ligne B : plus de temps de transport, plus d’encombrement dans la gare du Nord, plus de monde dans les rares trains maintenus, plus d’énervement…

Une Sncf qui ferait circuler un train par jour sur chaque ligne, voilà un bel objectif pour le service public. Pour les usagers des transports, c’est autre chose.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents