Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 23:09

Le 21 août 2008, Guillaume Pépy, président de la Sncf, a montré que – si certains en doutaient – les gestionnaires de la société de transport nationale ne manquent pas d’inventivité.

Dans le quotidien régional Le Parisien (21/08/2008), il constate, ce qui n’est pas vraiment nouveau que la ligne D du RER fonctionne mal, et annonce une « expérimentation » d’un « nouveau système » qui a dû demander des années de travail aux chercheurs du rail.

Le nombre de trains fréquentant la ligne sur le tronçon qui relie Châtelet à la gare du Nord passe de 12 à 8 par heure. Un tiers de trains en moins, certes, mais c’est pour que « les Franciliens aient la même qualité de service que les voyageurs du TGV ».

En effet, calcule le président de la Sncf : moins il y a de trains, moins il y a d’incidents à bord des trains et donc « nous gagnerons en régularité ».

Voilà une idée qui va sans doute prospérer : supprimer des trains, c’est annihiler les risques d’accidents, de retards, d’incidents en tous genres… Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

On remarquera que tous ceux qui ne pourront pas poursuivre leur chemin sur la ligne D seront obligés de changer de train à gare du Nord et de se rabattre sur les trains, bondés, de la ligne B : plus de temps de transport, plus d’encombrement dans la gare du Nord, plus de monde dans les rares trains maintenus, plus d’énervement…

Une Sncf qui ferait circuler un train par jour sur chaque ligne, voilà un bel objectif pour le service public. Pour les usagers des transports, c’est autre chose.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes