Après les étudiants, et avant les salariés, les lycéens se mobilisent en grand nombre dans leurs établissements et dans la rue contre la réforme du droit du travail et l'introduction du contrat première embauche (CPE).
C'est le cas des lycées publics, mais aussi des établissement privés. Joinville n'a pas de lycée dépendant de l'éducation nationale, mais il y a une structure sous contrat relevant de l'enseignement catholique, le lycée Val de Beauté (sections techniques et technologiques), qui a des classes de BEP, baccalauréat et BTS.
Ses élèves étaient dans les rues mardi ; ils ont brièvement bloqué l'artère centrale de la ville, la rue de Paris. Ensuite, ils ont rejoint d'autres jeunes de Nogent ou Champigny pour couper le pont de Nogent.