Bien connus en théorie, les risques liés aux anciennes carrières qui truffent le sol des quartiers du Haut de Joinville sont souvent minimisés en pratique.
Mais ils se rappellent à nous régulièrement. La voie du RER avait subi, il y a quelques années, d’importants travaux de consolidation au dessus de l’avenue J-F. Kennedy. La semaine passée, le groupe Hippolyte Pinson (logements intermédiaires appartenant à l’Office municipal d’Hlm) a vu sa conduite d’évacuation d’eaux usées se rompre, envahissant un niveau de parking. Une dérivation provisoire est mise en place, en attente d’une réparation durable.
Suite à un contrôle, le terrain d’évolution extérieur du gymnase Pierre François a dû être fermé, juste à temps avant un effondrement. Il reste donc interdit d’utilisation.
Pour la réalisation de sondages on a dû fermer la cour des écoles Eugène Voisin (primaire) et
Construits sur des pieux, les bâtiments ne sont pas menacés, pas plus que les espaces déjà consolidés ou remblayés (comme la place du 8 mai 1945). Mais les travaux de confortation coûteront cher.
Pour les propriétaires privés, commerces
D’anciennes carrières ont été exploitées pratiquement sous tout le Haut de Joinville. La pression des terrains de recouvrement provoque la détérioration du toit de la carrière et de ses piliers donnant naissance des effondrements localisés encore appelés fontis.
Le site Internet Géos consacré aux Catacombes de Paris comporte une section présentant des photos et des plans des carrières de Joinville.
Commenter cet article